PARIS : Souvenir Français, vie des délégations à l’…
Partager :

PARIS : Souvenir Français, vie des délégations à l’étranger
Flamme sous l’Arc de Triomphe, Paris.
Qui ?
La Délégation allemande du Souvenir Français.
Quand ?
Le 22 janvier 2023.
Quoi ?
En l’honneur des 60 ans de la signature du traité de l’Elysée, Le Souvenir Français et son équivalent allemand, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), ont organisé un ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
Le 22 janvier 1963, le Chancelier allemand Adenauer et le Président français De Gaulle signent ce traité d’amitié historique entre la France et l’Allemagne. Ces deux hommes ont grandi dans l’héritage de la guerre franco-prussienne, ont connu la Première Guerre mondiale et ont résisté à la barbarie Nazie. Ils ont tous deux vu les drames causés par la rivalité entre Berlin et Paris, et par leur volonté, ils y ont mis fin.
Pour se rappeler de ce tournant historique de part et d’autre du Rhin, de nombreux invités étaient présents, à commencer par le Directeur du VDK, Dirk Backen, et son homologue français, le Président Général du Souvenir Français Serge Barcellini. La députée Brigitte Klinkert du Haut-Rhin ; le député Nils Schmid du Bade-Wurtemberg ; l’ancien Ministre Gérard Longuet, la Directrice générale de l’ONACVG, Véronique Peaucelle-Delelis ; Monsieur Sascha Nötzel, Attaché terre adjoint représentant l’ambassadeur d’Allemagne en France ; ainsi que le Général Bertrand Pflimlin, nous ont également fait l’honneur de leur présence durant ce ravivage symbolique.
SOURCE : News Monde – Le Souvenir Français