Passer au contenu principal

PARIS : Sous les masques d’Halloween, les racines celtiques…

Partager :

PARIS : Sous les masques d’Halloween, les racines celtiques de la Samain

Chaque année, les débats reviennent autour d’Halloween : fête commerciale, importation américaine, célébration « diabolique ».

Pourtant, derrière la caricature de cette fête moderne subsiste la mémoire d’une tradition européenne immémoriale : celle de la Samain, grande fête celtique du passage de la saison claire à la saison sombre.

Importée par les émigrés irlandais en Amérique, puis revenue en Europe sous une forme dénaturée, cette célébration n’a rien de démoniaque. Elle fut, pour les peuples celtiques, le moment sacré où s’achevait l’année ancienne et où s’ouvrait la nouvelle, lorsque, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le monde des vivants et celui des morts se rejoignaient un instant dans le même souffle cosmique de mort et de renaissance.

La Samain est ainsi une fête du passage :

  • temporelle, car elle ouvre un nouveau cycle annuel ;
  • saisonnière, car elle célèbre le retour de la nuit et le repos de la nature ;
  • mystique, enfin, car elle révèle l’unité profonde des mondes visibles et invisibles.

Loin d’être une survivance folklorique, la Samain demeure une clé de la vision européenne du monde : un moment pour honorer la mort, afin de mieux célébrer la vie.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne.