Skip to main content

PARIS : Sondage Opinionway – 73% des Français plébi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Sondage Opinionway – 73% des Français plébiscitent la prise en charge à domicile pour la fin de vie

Présents pour la première fois au salon SantExpo, les deux principaux syndicats représentant les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), la FEDEPSAD et l’UPSADI, donnent la parole aux Français sur la prise en charge de leur santé à domicile.

A travers une étude inédite menée par OpinionWay, les PSAD constatent de fortes attentes dans ce domaine, auxquelles ils peuvent répondre.

Les soins à domicile plébiscités

Les Français ayant déjà eu recours des prestataires de santé à domicile, sont largement satisfaits de cette expérience. Ils mettent en avant

· le sentiment de sécurité pendant le traitement (90%),

· la qualité des échanges avec les professionnels de santé (88%)

· ou encore la facilité des prises en charge (84%).

· Les patients ont également apprécié la disponibilité 24h/24 et 7j/7 des professionnels (78%).

Les soins à domicile, l’avenir du système de santé selon les Français

Les Français plaident nettement en faveur d’une prise en charge à domicile, préférée à une hospitalisation, que ce soit :

pour la perte d’autonomie liée à l’âge (79%),

la fin de vie (73%),

le traitement d’une maladie chronique (65%)

ou à la suite d’une opération (58%).

En particulier, les Français âgés de 50-64 ans seraient les plus à mêmes d’avoir recours aux soins à domicile :

perte d’autonomie liée à l’âge (92% contre 56% des 18-24 ans),

maladie chronique (71% contre 53% des 18-24 ans),

après une opération (68% contre 35% des 18-24 ans).

Les soins à domicile : oui, mais avec quelques pré-requis selon les Français

A l’appui de ce sentiment de satisfaction global vis-à-vis des soins à domicile, un Français sur deux conforte la nécessité de développer davantage ce type de prise en charge dans le confort de leur lieu de vie.

« Les Français considèrent donc essentiel de garantir la disponibilité des professionnels, la proximité et le contact humain, la garantie d’une interface avec le prescripteur, mais aussi la sécurité des soins. Or, ce sont précisément les atouts et savoir-faire actuels des PSAD que leur reconnaissent les patients qu’ils accompagnent, comme en témoignent les résultats de notre sondage inédit. A travers notre participation au salon SantExpo nous souhaitons faire reconnaitre à l’écosystème tout en entier, mais aussi aux autorités, ce que notre secteur en tant qu’acteur de santé de proximité apporte au système et aux parcours de soins, et comment il pourrait participer encore davantage à l’évolution du système de santé de demain » explique Louis Champion, président de la Fedepsad.

« Notre métier est clairement une voie d’avenir : notre sondage démontre que la santé à domicile est plébiscitée par les français, qui sont conscients que des conditions sont nécessaires pour permettre son développement. Les personnes interrogées jugent que les PSAD apportent des réponses concrètes à certains prérequis, en étant disponibles 7 jours sur 7 pour les patients et en accompagnant l’utilisation de dispositifs médicaux de plus en plus complexes. Mais il sera aussi nécessaire de rendre le secteur de la santé à domicile plus attractif et de reconnaitre les services que nous rendons aux patients. » explique Didier Daoulas, président de l’Upsadi.