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PARIS : Solikend, les cartes-cadeaux de la solidarité

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Floriane Dumont
26 Fév 2024

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PARIS : Solikend, les cartes-cadeaux de la solidarité

Dispositif innovant de tourisme solidaire, Solikend propose une idée cadeau qui allie plaisir, tourisme et solidarité.

Être solidaire n’a jamais été aussi agréable.

Profiter d’un séjour de vacances pour soutenir une association. Tel est le concept inédit imaginé par SOLIKEND, une jeune entreprise de l’ESS basée à Biarritz, aux côtés de 230 hôtels, villages vacances & campings qui mettent en vente des séjours dont le paiement est intégralement reversé au profit de 42 associations bénéficiaires œuvrant dans tous les domaines (environnement, enfance, action sociale, recherche médicale…).

Le principe ?

Sur la plateforme SOLIKEND, des hébergements touristiques s’engagent pour la solidarité en mettant en vente des séjours au profit d’associations. Pour en profiter, le client procède comme sur un site de réservation classique mais choisit, lors de la réservation, une association à laquelle l’établissement réservé s’engage à reverser 100% du paiement.

Un cadeau qui a du sens pour Noël

SOLIKEND propose une carte cadeau permettant d’offrir à ses proches des « nuits solidaires ». Cette carte se commande en quelques clics sur le site SOLIKEND, en version numérique ou papier recyclé. Le destinataire peut ensuite l’utiliser en toute simplicité pour réserver son séjour : la carte permet de disposer d’un crédit utilisable sur SOLIKEND dans l’ensemble des établissements partenaires.

Cette carte présente tous les avantages des traditionnelles « box séjours » mais avec la dimension solidaire en plus : grâce au concept de SOLIKEND, l’intégralité du montant de la carte cadeau est reversée à l’association sélectionnée. L’association peut être choisie à l’achat de la carte ou laissée aux choix du destinataire du cadeau.

Une opération gagnante pour tous

À l’origine du projet, un constat simple : les hôtels & villages vacances sont peu fréquemment complets, il existe de nombreuses dates sur lesquelles ces établissements disposent d’au moins une chambre disponible. L’idée de SOLIKEND : proposer aux établissements de mettre à profit une partie de leurs chambres vacantes dans une démarche RSE.

Lancé fin 2019, le dispositif a rapidement suscité l’engouement du secteur hôtelier. La plateforme compte aujourd’hui plus de de 230 hôtels partenaires, avec à la fois des petits hôtels indépendants 2* 3*, ainsi que de prestigieux établissements 4* 5* et Palaces. « Cela permet de valoriser des chambres à des périodes où l’on sait que de toute façon on ne remplira pas l’hôtel », témoigne Solenne Ojea-Devys, directrice générale de OKKO HOTELS, un jeune groupe familial d’une dizaine d’établissements 4* qui fut l’un des premiers à rejoindre l’initiative. « Nous ne prenons en charge que le coût marginal de cette chambre, le ménage… c’est quasiment indolore », dit-elle. « Et cela nous fait connaître auprès d’une catégorie de clients qui n’auraient pas forcément pensé à venir chez nous, et découvrent qu’on est un hôtel solidaire, qui mise sur le développement durable ». En outre, les clients vont souvent « s’offrir des petits extras »: petit déjeuner, coupe de champagne, gel douche ou bougie au parfum de l’hôtel… et parfois, revenir. Après avoir testé le concept à Bayonne, le groupe Okko a vu « certains clients revenir pour un petit week-end dans l’hôtel OKKO de leur choix », rapporte Mme Ojea-Devys, qui a « trouvé l’idée assez géniale ».

Côté associations, SOLIKEND référence une quarantaine d’associations partenaires dont de grandes ONG françaises (Médecins du Monde, Amnesty International, la SPA…) mais aussi de plus petites structures locales. Pour ces organismes, SOLIKEND représente un outil innovant de collecte de fonds, permettant de toucher une nouvelle cible de sympathisants grâce à un concept ludique, plaisant et unique en son genre dans le secteur de la générosité.

Et l’intérêt du dispositif ne s’arrête pas là. « Notre ambition est de développer une initiative vertueuse sur tous les plans », explique Yoann Magnin, co-fondateur de SOLIKEND. « L’objectif de SOLIKEND, à travers nos différentes offres, est d’encourager le tourisme régional en dehors des périodes de très haute-saison, et notamment sur la basse et moyenne saison. Ainsi, non seulement SOLIKEND permet de générer des montants significatifs pour nos associations partenaires, mais cela impacte positivement l’économie touristique, notamment au travers des activités et des consommations réalisées par les clients solidaires ».

Récompensé par la Palme du Tourisme Durable 2020 et sélectionné par ATOUT France dans les 10 solutions touristiques post-covid les plus innovantes, SOLIKEND a aussi ouvert le dispositif aux villages vacances et a notamment été rejoint par les groupes VVF et Vacances Léo Lagrange. Aujourd’hui, SOLIKEND ouvre à la vente 1 million d’euros de cartes cadeaux pour Noël 2023. « Un montant qui permettra de contribuer significativement au financement des programmes de nos associations partenaires, qui mènent des actions indispensables dans tous les domaines » indique Yoann Magnin.

Une idée cadeau solidaire, vertueuse et innovante : aucun doute que la carte SOLIKEND pourra trouver sa place cette année aux pieds des sapins.

Pour en savoir plus

• Site web : https://www.solikend.com/

• Vidéo de présentation de la carte cadeau : https://youtu.be/n3-DdbjpeW0

• Facebook : https://www.facebook.com/Solikend/

• Instagram : https://www.instagram.com/solikend/

• LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yoann-magnin-1613b523/