PARIS : Sobriété Foncière, l’artiste Ludovic BARON …

16 Mai 2024

PARIS : Sobriété Foncière, l’artiste Ludovic BARON et l’Ordre des géomètres-experts lancent « Terres d’Art »

À moins de deux mois des Assises Nationales de la Sobriété Foncière, l’Ordre des géomètres-experts et l’artiste Ludovic Baron dévoilent « Terres d’Art », un jeu concours inédit pour tenter de remporter une œuvre d’art sur le thème de la sobriété foncière.

L’ensemble des fonds récoltés durant l’opération sera reversé à l’Office Français de la Biodiversité.

« Terres d’Art » : Concourez pour une œuvre d’art, œuvrez pour la biodiversité

L’Ordre des géomètres-experts (OGE) a choisi de s’associer à l’artiste Ludovic Baron pour évoquer la sobriété foncière sous un angle décalé et créatif. « L’objectif est d’appeler l’attention d’un public plus large sur un sujet à la fois très technique et scientifique, mais qui concerne l’avenir de toutes et tous », esquisse Séverine Vernet, la Présidente du Conseil supérieur de l’OGE, également Présidente des Assises Nationales de la Sobriété Foncière.

Artiste contemporain reconnu dans l’univers de la photographie et exposé à l’international, Ludovic Baron a donc reçu une commande en carte blanche sur le thème des Assises Nationales de la Sobriété Foncière qu’organise l’OGE les 3 et 4 juillet prochains.

Après plusieurs mois de recherche et de travail, il a profité de l’occasion pour livrer quelques précisions sur son approche. Cette nouvelle oeuvre de l’artiste complètera sa collection « La Femme en Bleu » déjà exposée à l’Opéra Garnier et s’intitulera « La Femme en Bleu face aux vagues du changement ».

Connu pour intégrer les technologies de pointe à son processus créatif, Ludovic Baron a choisi d’être assisté par l’Intelligence Artificielle à chaque étape de sa création : une première dans son domaine. « De la même manière que les géomètres-experts perçoivent la sobriété foncière comme une opportunité plutôt qu’une contrainte, je voulais montrer que l’Intelligence Artificielle peut servir le processus artistique et ne pas être assimilée à une menace », a appuyé Ludovic Baron.

L’OGE organise un jeu concours, ouvert à toutes et tous à partir d’aujourd’hui, moyennant une participation 25 €, pour tenter de remporter cette œuvre originale numérotée et signée de l’artiste (120 cm x 180 cm) d’une valeur de 45.000 euros. Cinq NFT d’une valeur de 1.000 euros chacun et spécialement créés pour l’occasion seront également mis en jeu pour l’occasion.

Le vainqueur sera désigné lors d’un tirage au sort qui viendra clore les Assises Nationales de la Sobriété Foncière le 4 juillet prochain. L’ensemble des fonds récoltés durant l’opération sera ensuite reversé à l’Office Français de la Biodiversité.

Olivier Thibault, le Directeur général de l’OFB, a réagi à la suite du lancement : « L’altération des sols est l’une des 5 grandes causes d’érosion de la biodiversité en France. C’est avec joie et responsabilité que nous acceptons ce don, qui concourra aux missions de l’OFB en faveur de notre patrimoine naturel si riche. Je me réjouis que les professionnels s’emparent de ce sujet et proposent des solutions pour concilier protection de l’environnement et activité économique ».

Rendez-vous sur la page des Assises Nationales de la Sobriété Foncière pour participer à l’opération « Terres d’Art » et tenter de remporter l’œuvre de Ludovic Baron : https://www.lesassisesnationalesdelasobrietefonciere.fr/presentation-du-jeu-concours-terres-dart/