Skip to main content

PARIS : Škoda Auto inaugure un centre de simulations ultr…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Škoda Auto inaugure un centre de simulations ultra moderne

Škoda Auto a inauguré de toutes nouvelles installations de simulation à Mladá Boleslav.

Suite à des investissements de près de 22 millions d’euros, le laboratoire renforcera les capacités de développement internes du constructeur automobile tchèque. Ce centre permet de simuler avec précision un large éventail de conditions climatiques et ainsi de réaliser des essais complets qui reproduisent les conditions réelles d’utilisation. Ce nouveau centre de simulation abrite un laboratoire unique en République Tchèque et au sein de Volkswagen Group, et compte parmi les installations les plus modernes d’Europe.

« L’ouverture de ce nouveau centre de simulation est une avancée significative dans le développement automobile et réaffirme la position de leader de Škoda Auto dans les avancées technologiques et les essais des systèmes de transmission et de gestion thermique. L’importance de ce centre de simulation et d’émissions ne cessera de croître, tant pour garantir la qualité de nos véhicules de production que pour créer des groupes motopropulseurs et des systèmes hautement efficaces pour l’avenir. »

Johannes Neft, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto en charge du Développement Technique

Le nouveau centre de simulation permet de tester les véhicules sous des charges extrêmes et de valider des calculs virtuels dans diverses conditions de conduite, offrant ainsi un degré élevé d’informations dans différents environnements climatiques. L’installation peut supporter des températures allant de -7 à +50°C pendant les essais. En outre, il peut simuler des conditions allant de 10 à 95% d’humidité relative (ce qui est crucial pour des régions comme l’Inde), l’exposition au soleil et la conduite en montagne à des altitudes allant jusqu’à 5500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le laboratoire dispose également d’un dynamomètre moderne pour les véhicules d’une puissance allant jusqu’à 300 kW, capable de simuler des résistances à la conduite à des vitesses allant jusqu’à 265 km/h. Il est en outre équipé d’un système sophistiqué de canalisation de l’air avec deux ventilateurs pour la simulation des flux d’air, d’un système d’analyse des émissions et d’une station de recharge à grande vitesse pour les véhicules électriques d’une puissance allant jusqu’à 400 kW. La capacité à combiner ces technologies permet de réaliser des essais complexes qui reproduisent fidèlement les opérations réelles avec une grande exactitude et une grande précision, tandis que l’analyse et l’évaluation des données sont effectuées sur place. Réalisant jusqu’à 850 essais par an, le centre de simulation élargit considérablement les possibilités de développement de nouvelles solutions techniques.

La construction comprend également l’agrandissement du centre d’émissions pour répondre aux exigences législatives actuelles et futures, telles que la norme d’émission EU7. Les nouvelles cabines de mesure seront principalement utilisées par le département Qualité pour s’assurer que les véhicules de pré-production et de production sont conformes à ces normes.

Les tests exigeants du Centre de simulation, dont la construction a débuté en 2021 avec un investissement de près de 22 millions d’euros, sont réalisés conformément aux normes législatives actuelles et futures de l’Union européenne, de la Chine, de l’Inde, du Brésil et d’autres régions. L’ouverture du centre marque une nouvelle étape importante pour Škoda, qui assume la responsabilité du développement de la plateforme MQB27 de Volkswagen Group, et supervise le développement global de la série EA211 de moteurs à essence et des systèmes associés tels que l’admission d’air, l’échappement, le refroidissement et la gestion thermique. En outre, le constructeur automobile tchèque s’occupe de toutes les transmissions manuelles et de la transmission automatique DQ200.

Le service de développement technique est en permanence à la recherche de nouveaux talents. De plus amples informations sont disponibles sur le site carrière de Škoda Auto : https://www.skoda-career.com/

Chiffres clés sur le nouveau centre de simulation de Škoda Auto :

Construction : Octobre 2021 – mai 2024 (890 jours)

Surface du bâtiment : 550 m²

Câblage : 35 420 mètres de connexion pour les technologies de mesure

Liquide de refroidissement : 45 m³ dans les circuits de refroidissement

Débit d’air : environ 20 000 m³/h dans les unités de ventilation

Vitesse maximale simulée : 265 km/h

Altitude maximale simulée : 5 500 mètres au-dessus du niveau de la mer

Plage de températures soutenues : de -7 à +50 °C

Plage d’humidité relative : 10 à 95%

Simulation solaire : jusqu’à 1200 W/m²

Škoda Auto

• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
• poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
• vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
• émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
• propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
• a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
• a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
• a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
• fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
• produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
• dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
• emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.