PARIS : Skiez autrement avec SKIRECON !
Pour la première fois en Europe, l’enseigne SKILEAD spécialisée dans la location de matériel de ski, se projette sur le marché du reconditionné. Le premier magasin SKIRECO verra le jour cet hiver à Chamrousse, en Isère.
Le concept est simple : proposer au plus grand nombre du matériel de ski reconditionné, âgé de plus de trois ans, remis aux normes en vigueur, et à prix mini. Les équipements fournis seront utilisés jusqu’à leur recyclage. SKIRECO se veut accessible aux familles avec un tarif unique pour tous les niveaux.
UN + POUR L’ENVIRONNEMENT
L’enseigne accompagne les skis de location jusqu’à leur fin de vie, puis leur recyclage. Les achats sont restreints au matériel d’occasion. Une benne est mise à disposition pour récupérer le matériel dont les consommateurs souhaitent se séparer. Plutôt qu’être jeté, il sera intelligemment réutilisé ou apporté au recyclage. Même dans la conception du parc de location, les racks à skis et les plots d’équipements sont d’occasions. L’objectif final de l’enseigne est de réduire l’impact environnemental du commerce du ski à la montagne pour lutter contre le réchauffement climatique :
« L’objectif de Skireco est d’utiliser le reconditionné en gage écologique. Exploiter des espaces plus petits et à moindre coût en montagne, avec des parcs soignés de plus de quatre ans, aux normes en vigueur et entretenus par des professionnels jusqu’à sa fin de vie, c’est pour nous, une forme d’engagement contre le réchauffement climatique. C’est aller vers le ‘mieux consommer’ en montagne » déclare Céline Goulot.
UN + POUR LES FAMILLES
Skireco est un concept inédit qui permet aux professionnels des sports d’hiver de sécuriser le matériel de seconde main, toujours utilisé par les usagers :
« Les personnes se présentent en magasin avec des skis d’amis d’amis prêtés ou acheté d’occasion à régler. Ils sont souvent très âgés, inappropriés à leur niveau de pratique et à leur âge, le réglage initial est mauvais… C’est là que l’aspect sécuritaire rentre en compte. Aujourd’hui, il y a un vrai problème de sécurité sur le marché de l’occasion. Mieux vaut que le matériel soit pris en main par des professionnels. Chez Skireco, les équipements fournis sont préparés et adaptés à chaque pratiquant. Il y a un prix unique pour trois gammes, adultes et enfants à la journée, qui est multiplié par le nombre de jours en séjour. En plus de sécuriser ce marché secondaire, c’est la volonté de rendre accessible le ski à toutes les familles. » Témoigne Céline Goulot, co-fondatrice et présidente de la marque.
Skireco sécurise et conformise le marché de l’occasion en montagne. C’est un test grandeur nature qui prendra place à Chamrousse cet hiver avant un éventuel déploiement à l’échelle nationale dans les années à venir.