Skip to main content

PARIS : Skarta Energy investit dans la construction du pl…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Déc 2023

Partager :

PARIS : Skarta Energy investit dans la construction du plus grand parc solaire de Finlande

Skarta Energy, société de portefeuille de CapMan Infra, investit plus de 70 millions d’euros dans un parc solaire qui sera construit dans la municipalité d’Utajärvi en Finlande.

Le parc solaire, construit sur des tourbières désaffectées, aura une capacité de 102,5 MWp, avec une production annuelle d’énergie prévue de 97 GWh. La société NYAB a été également sélectionnée comme partenaire pour cet investissement. Le parc sera opérationnel progressivement, et sera complètement achevé au premier semestre de 2026.

Le Ministère finlandais investit 13 millions d’euros dans le projetLe parc solaire qui sera construit à Utajärvi représente une part importante de l’objectif de Skarta Energy d’exploiter 800 MW d’énergie solaire au cours des cinq prochaines années. Le Ministère de l’Economie et de l’Emploi finlandais a accordé une aide à l’investissement de 13,3 millions d’euros pour ce projet. Le parc solaire est destiné à être raccordé au réseau national.

« Nous sommes impatients de voir Skarta Energy réaliser ce projet pionnier. Cette décision marque la troisième étape d’investissement de Skarta Energy sous l’égide de CapMan Infra. Nous nous réjouissons de voir cette société devenir leader du secteur solaire en Finlande. La société est en bonne voie pour atteindre son objectif ambitieux de 2028, qui s’inscrit dans la transition verte du pays. Ce projet met en avant les compétences et les efforts de l’équipe de Skarta Energy car il a été développé sur des zones de tourbières désaffectées en étroite collaboration avec la municipalité », a déclaré Harri Halonen, partenaire de CapMan Infra.

Les énergies renouvelables : une urgence climatique et économique« Les énergies renouvelables jouent un rôle crucial pour assurer le renouvellement de l’industrie finlandaise, de l’emploi et de son développement. Cette décision d’investissement démontre notre véritable intention d’accélérer la transition énergétique de la Finlande”, a déclaré Vikke Saarelainen, vice-président exécutif de Skarta Energy.Le projet a été développé en étroite collaboration avec la municipalité d’Utajärvi, Utajärvi Business Park et d’autres partenaires. Utajärvi est en train de devenir une municipalité dont on salue la gestion des ressources et engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Nous nous préparions depuis longtemps et avions attendu ce moment. La décision d’investissement est très importante pour la municipalité d’Utajärvi. Elle permettra l’émergence de nombreuses initiatives, telles que la production et le raffinage d’hydrogène. Ce fut un plaisir de collaborer et de construire un partenariat solide avec Skarta Energy« , déclare Anne Sormunen, maire d’Utajärvi.À propos de CapMan

CapMan est l’un des principaux experts nordiques en actifs privés. Depuis plus de 30 ans, cet acteur majeur du capital-investissement crée de la valeur dans les entreprises non-cotées, l’infrastructure et l’immobilier. L’objectif de CapMan est de proposer aux investisseurs des rendements attractifs et des solutions innovantes. L’entreprise est fière de ses engagements dans le développement durable et soutient les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. CapMan propose également des solutions de gestion de patrimoine. CapMan compte aujourd’hui 200 professionnels à Helsinki, Stockholm, Copenhague, Oslo, Londres et Luxembourg. L’entreprise est cotée au Nasdaq Helsinki depuis 2001.

Chiffres clés :

Effectifs : 200 salariésActifs sous gestion : 5 milliards d’eurosSite internet : www.capman.com/