PARIS : SITL 2024 présente LE CAMPUS un espace dédié à l&…

23 Jan 2024

PARIS : SITL 2024 présente LE CAMPUS un espace dédié à l’attractivité du secteur

La logistique est un enjeu stratégique, tant par la compétitivité qu’elle offre aux chargeurs que par son rôle dans la souveraineté nationale, dans l’aménagement du territoire ou encore dans les objectifs environnementaux que s’est fixée la France.

Si la filière fait face à une mutation sans précédent de l’ensemble de sa chaîne de valeur, derrière l’enjeu de transformation se pose la question tout aussi vitale de l’attractivité du secteur.

Vieillissement de la main d’œuvre, pénurie de talents, réorganisation et nouveaux besoins, inadéquation des formations, digitalisation des process… pénalisent une filière qui rassemble pourtant 1,8 millions d’emplois, soit 10% des salariés français, recrute plus de 30 000 personnes chaque année, mais peine toujours à atteindre ses objectifs puisque 9300 postes restent à pourvoir*. Sans compter les besoins additionnels en matière de logistique et de transport impliqués par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, soit 7 000 emplois salariés à temps plein.

SALON INTERNATIONAL DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE 2024 (SITL)

19 au 21 mars 2024 – Paris Nord Villepinte, Hall 7

Quelle attractivité pour la filière ?

SITL présente le Campus en partenariat avec France Travail

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de recrutement, SITL a imaginé pour cette édition 2024 un espace dédié, Le Campus, en partenariat avec France Travail, pour promouvoir les métiers du secteur et susciter des vocations chez les talents de tous âges.

Conçu comme une véritable agence de recrutement, l’espace Campus réunira au cœur du SITL, des associations, France Travail, des cabinets de recrutement et agences d’intérim, des centres de formation et écoles professionnelles ou généralistes mais aussi des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des actifs en recherche d’évolution.

Chef d’orchestre de cet espace, France Travail animera jobs datings, rencontres, et présentation des cursus de formation et guidera les potentiels talents vers les entreprises en besoin de recrutement.