Skip to main content

PARIS : S’évader près de chez soi grâce à l’a…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Avr 2024

Partager :

PARIS : S’évader près de chez soi grâce à l’artisanat avec Wecandoo

S’évader près de chez soi grâce à l’artisanat : Wecandoo surfe sur la tendance du “staycation”.

Entre inflation et prise de conscience écoresponsable, les Français se tournent de plus en plus vers des activités à proximité de leur domicile pendant leurs congés. C’est le concept très en vogue de “staycation” ( de l’anglais “stay” : rester et “cation” de “vacation” : vacances). Rien que pour les vacances de Pâques et les ponts à venir, 73% des Français qui ont l’intention de prendre des congés resteront en France. Et pour beaucoup d’entre eux les ateliers d’artisanat Wecandoo sont un moyen de s’évader… sans voyager.

Mozzarella, azulejos, tufting, mochis, kintsugi… Plus besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour s’initier à des spécialités culturelles et savoir-faire ancestraux, locaux comme lointains, en immersion chez un artisan local. Pour quelques heures, une journée ou même plusieurs jours, le tourisme de proximité séduit tous les profils : famille, seniors, jeunes, seuls ou en groupe. Comme en atteste le succès grandissant des ateliers d’initiation à l’artisanat de Wecandoo : +54% de participants en avril et mai 2023 par rapport à la même période de vacances scolaires et de ponts l’année précédente.

Ce sont ainsi plus de 35 000 personnes qui ont franchi les portes des créatrices et créateurs locaux de la communauté. Même tendance pour l’été en juillet et août : +54% sur un an avec près de 23 000 participants.