PARIS : Sarah Knafo : « Victoire pour les entreprises franç…
Partager :

PARIS : Sarah Knafo : « Victoire pour les entreprises françaises contre la bureaucratie UE » !
Aujourd’hui, Sarah Knafo a voté pour alléger le carcan bureaucratique que l’UE impose aux entreprises.
Et le texte est passé !
« Les normes CSRD devaient s’appliquer pour la majorité des entreprises de plus de 250 salariés :
- reporting climatique hyper-détaillé,
- contrôle de toute la chaîne de valeur,
- devoir de vigilance intrusif,
- sanctions massives…
Résultat : des coûts exorbitants et des centaines d’heures perdues en paperasse plutôt qu’en innovation, en investissement ou en production. Aucun autre continent que l’Europe n’impose de telles contraintes à ses entreprises !
➡️ Ce matin, nous avons voté ensemble, avec toute la droite au Parlement européen, et nous avons obtenu un recul concret :
👉Les obligations CSRD ne s’appliqueront désormais plus qu’aux très grandes entreprises : le seuil passe de 250 salariés à 1 750 salariés + un seuil de chiffre d’affaires élevé.
👉Les règles sont largement simplifiées.
👉Les sanctions deviennent plus proportionnées et mieux encadrées.
👉La Commission est obligée de réécrire immédiatement ses standards pour les rendre lisibles et cohérents pour les chefs d’entreprise.
C’est encore loin d’être parfait : Bruxelles garde encore beaucoup trop de pouvoir technocratique. En réalité, ces normes auraient dû être supprimées, et nos grands groupes méritent qu’on leur retire aussi ce fardeau, eux qui affrontent la concurrence mondiale. Mais, à entendre les protestations de la gauche, vous comprendrez une chose : c’est un premier pas. Et il va dans le bon sens. Il faut continuer, dans les prochaines négociations, à faire reculer l’UE devant le monstre administratif qu’elle a créé.
👊Je continuerai de défendre nos entreprises, nos emplois et notre souveraineté économique ».
Sarah Knafo,
Députée française de Reconquête au Parlement européen,
Vice-Présidente du Groupe ENS.


