Skip to main content

PARIS : Santé sexuelle, préservatif féminin, l’alte…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Santé sexuelle, préservatif féminin, l’alternative méconnue des Françaises pour se protéger

En prévision de la Journée pour la Santé des Femmes qui aura lieu le 28 mai prochain, nous vous proposons un sujet : « Santé sexuelle : préservatif féminin, l’alternative méconnue des Françaises pour se protéger ».

Encore trop largement méconnu et sous-utilisé, le préservatif féminin constitue une alternative unique pour les femmes qui veulent (re)prendre la main sur leur contraception et leur protection lors de leurs rapports sexuels. Bien qu’il soit plus coûteux que son homologue masculin, il est depuis cette année disponible gratuitement en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans et bénéficie d’un remboursement à 60 % pour les personnes plus âgées sur présentation d’une ordonnance. Une opportunité pour les jeunes Françaises qui souhaitent se l’approprier et décider de leur moyen de contraception et de protection.

Depuis plusieurs années, la France connaît une augmentation significative des IST et des IVG*. Une situation inquiétante qui s’explique par le manque de réflexe préservatif qui demeure, notamment chez les jeunes. Selon la dernière étude Sidaction**, 64 % des jeunes déclarent ne pas utiliser systématiquement le préservatif.

Dans ce contexte, le port du préservatif reste le moyen de protection contre les IST et de contraception le plus efficace. Malheureusement, celui-ci relève encore trop souvent de la responsabilité des hommes, renforçant ainsi la dépendance des femmes à leur partenaire. Or, grâce au préservatif féminin, elles n’ont plus besoin de se reposer sur celui-ci, ni de négocier pour qu’il porte une protection.

Bien que son utilité et son efficacité soient largement prouvées, une grande partie de la gente féminine ne l’a pas encore adopté, en raison de son coût ou par méconnaissance. Le dispositif de gratuité et de prise en charge entré en vigueur au 1er janvier 2024, et l’arrivée de So Sexy & Smile® sur la liste des préservatifs féminins concernés depuis début avril, constituent une avancée significative. D’autant plus que la gamme féminine de Terpan Prévention, entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux, a pour particularité d’être, à ce jour, la seule alternative sans latex disponible dans le cadre de ce dispositif.