Passer au contenu principal

PARIS : Santé publique – Une proposition de loi contr…

Partager :

PARIS : Santé publique – Une proposition de loi contre l’empoisonnement au cadmium présentée à l’Assemblée

Le groupe Écologiste et Social organise ce mardi une conférence de presse à l’Assemblée nationale pour détailler sa proposition de loi visant à lutter contre les dangers du cadmium sur la santé humaine.

C’est un sujet de santé environnementale majeur que les députés écologistes et socialistes entendent porter dans l’hémicycle. À l’occasion de sa journée d’initiative parlementaire, prévue le 12 février prochain, le groupe défendra une proposition de loi (PPL) intitulée « Stop cadmium ». Avant cette échéance législative, les élus présentent les contours du texte ce mardi 3 février.

Une mobilisation transpartisane.

Cette initiative est portée par Benoit Biteau, député Écologiste et Social de Charente-Maritime et rapporteur de la proposition de loi, ainsi que par Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis et cheffe de file du groupe sur ce dossier.

La conférence de presse, qui se tiendra au Salon Mars 3 de l’immeuble Chaban-Delmas, marquera également une forme d’union sur ce sujet sanitaire. Outre les porteurs du texte, la présence de Richard Ramos, député du groupe Les Démocrates, est annoncée, ainsi que celle de Mélanie Thomin et Chantal Jourdan, députées du groupe socialiste. Des experts scientifiques participeront également aux échanges pour apporter un éclairage technique sur la toxicité de ce métal lourd.

Le calendrier législatif.

La présentation à la presse se déroule ce mardi 3 février à 14h. L’examen du texte dans l’hémicycle est quant à lui programmé pour la journée de niche parlementaire du groupe, le 12 février 2026.

L’accréditation pour cet événement se fait via le formulaire en ligne suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehyZfFBtDAxegWOMB4A9B2rfOGQhJHJiJy2cgJt8h751HTtw/viewform?usp=publish-editor