PARIS : Santé mentale des étudiants, prises en charge et …
Partager :
PARIS : Santé mentale des étudiants, prises en charge et solutions
Par le biais des services de santé universitaires, et de consultations psychologiques, les établissements d’enseignement supérieur accompagnent les étudiants dans leur santé mentale.
Focus sur cette prise en charge à l’université.
La santé mentale des étudiants : une priorité de l’après-Covid
Des symptômes d’anxiété qui handicapent la vie quotidienne, des dépressions qui se déclarent, des addictions qui s’aggravent, des troubles alimentaires persistants… La santé mentale, ce domaine de la vie qui concerne le bien-être psychologique, est au cœur des problématiques étudiantes actuelles. « La pandémie de Covid-19 a été révélatrice » : Nadège Dracon, psychologue au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l’Université des Antilles, fait le même constat que nombre de ses consœurs et confrères aux quatre coins de la France. Depuis la pandémie, de plus en plus d’étudiants sollicitent une prise en charge de leur santé mentale par le biais des services de santé universitaires. En effet, isolement, stress et désormais inflation sont autant de facteurs contribuant à une détérioration de la santé mentale des étudiants. À l’échelle nationale, un étudiant sur deux présente de l’anxiété caractérisée, et les symptômes dépressifs (de plus ou moins forte gravité) touchent deux étudiants sur trois. Des troubles qui peuvent avoir des conséquences graves sur la réussite des études : « la fac est un lieu de vie, avec de nouvelles formes de sociabilisation, de réalisation de soi et de concrétisation de projets », énumère Nadège Dracon. Trois types de réponses psychologiques se manifestent par rapport à cet environnement : « une partie des étudiants s’adapte, une autre est sous tension permanente, et une autre partie décroche ». Surplus de stress incapacitant et/ou difficulté à suivre son cursus sont donc des signes de la nécessité d’un accompagnement spécialisé.
S’adresser en priorité aux services de santé étudiants et universitaires
Si vous êtes étudiant(e) et présentez des symptômes anxieux, dépressifs, ou un mal-être diffus, ne restez pas seul face à vos troubles. Les services de santé étudiants et universitaires offrent des consultations psychologiques gratuites et un suivi dans la durée, aux étudiants inscrits dans l’établissement ainsi qu’aux étudiants d’établissements supérieurs non-universitaires (écoles, IUT etc.) aux alentours. Et si « l’Université en tant que telle n’est pas un centre de soin », comme l’indique Nadège Dracon, « les psychologues de ces services peuvent orienter vers des professionnels de la santé mentale à l’extérieur ». De cette façon, vous bénéficiez d’une prise en charge accélérée et d’une réponse médico-psychologique adaptée, directement depuis votre lieu d’étude. Certains services mettent également en place des suivis collectifs, dans une optique de bien-être. À l’Université des Antilles, « un atelier sophrologie est organisé toutes les deux semaines », précise Nadège Dracon. Une manière de répondre aux situations de stress que présentent la vie étudiante par le biais d’une pratique « douce ».
Hors de l’université, d’autres dispositifs pour vous accompagner
Par téléphone :
Si vous ressentez des symptômes aigus de stress, d’anxiété ou de mal-être, des lignes téléphoniques de soutien vous sont ouvertes.
De 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi, composez le 0 800 737 800 pour exposer vos symptômes et recevoir du soutien auprès du Cnaé (Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants).
De 20h30 à 2h, les étudiants bénévoles de Nightline vous écoutent et vous soutiennent.
24h/24, les numéros Souffrance et Prévention du Suicide (3114) et de l’association SPS (0805 23 23 36) permettent de bénéficier d’une écoute et d’un suivi psychologique anonyme et confidentiel.
En cas d’urgence, composez le 15.
Suivi psychologique hors de l’université :
Dans les grandes villes, les BAPU (Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire), permettent aux étudiants de consulter des psychothérapeutes spécialisés. S’adresser aux secrétariats de votre Bureau de proximité pour prendre rendez-vous.
Le dispositif d’état Santé Psy Étudiant offre enfin huit séances gratuites auprès de psychologues « de ville ». Elles nécessitent une visite préalable auprès de votre médecin généraliste afin qu’il rédige une lettre d’orientation auprès d’un praticien partenaire du dispositif.
SOURCE : CAF.