PARIS : Salon International de l’Agriculture –…
Partager :

PARIS : Salon International de l’Agriculture – Zoom sur le dispositif d’aide
Ce mardi 25 février, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région Sud au Salon International de l’Agriculture.
Il était aux côtés notamment de Philippe TABAROT, Ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation chargé des Transports, Françoise GATEL, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation chargée de la Ruralité, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, André BERNARD, Président de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités.
Lors de ce déplacement, il s’est également rendu sur la Maison Régionale de l’Elevage pour présenter le dispositif de la Région en faveur des cabanes pastorales. Puis, il a procédé à la signature d’un panneau « Plan de rénovation des cabanes pastorales 2025-2026 : 4 millions d’euros » avec Nicolas PERRICHON, Président du Centre d’Etudes et de Rénovations Pastorales Alpes-Méditerranée et Dominique GUEYTTE, Président de la Maison Régionale de l’Elevage Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région renouvelle son dispositif d’aide aux constructions, rénovations et aménagements des cabanes pastorales des communes en difficulté pour loger les bergers face à la prédation.
Une politique régionale agricole POUR L’AVENIR
Zoom sur le dispositif d’aide aux équipements pastoraux collectifs
Afin de soutenir les cabanes pastorales des communes en difficulté, la Région Sud renouvelle son dispositif d’aide visant à financer 100 % des constructions, rénovations et aménagements des cabanes pastorales des communes en difficulté pour loger les bergers face à la prédation. La demande d’aide doit porter sur un coût total éligible minimum de 30 000 € et maximum de 200 000 €. La Région Sud apportera son soutien à hauteur de 75%, les co-financeurs prenant à leur charge les 25% restant. La Région Sud continuera également de financer les cabanes pastorales ainsi que les sous-opérations de petits équipements et divers travaux à hauteur de 75%. Les demandes de subvention pourront se faire du 20 février au 31 mars 2025 sur la plateforme Euro-pac.
SOURCE : La Région Sud au Salon International de l’Agriculture.