PARIS : Saint Valentin – Top 3 des choses à ne surtou…
Partager :

PARIS : Saint Valentin – Top 3 des choses à ne surtout pas faire demain lors de votre repas
La Saint-Valentin, ce moment romantique comme un passage obligé pour les couples, jeunes ou de longue date avec comme point d’orgue un repas… plus ou moins préparé !
Programme, menu… les Français sont 8 sur 10 à ne plus se mettre la pression le 14 février : une soirée simple et à la maison les séduit tout autant qu’un dîner 5 étoiles au restaurant. Mais la cuisine et le partage des repas restent des sujets importants au sein des couples : avec OpinionWay*, HelloFresh révèle les manies culinaires des Français. Sont-ils prêts à tout partager par amour, y compris leur assiette ? La psychologue Christèle Albaret décrypte les résultats : Et si la cuisine pouvait nous apprendre bien plus sur l’amour que n’importe quel livre ou conseil ? À travers l’étude OpinionWay, HelloFresh ne se limite pas à observer nos habitudes culinaires : elle éclaire la manière dont nos comportements à table et en cuisine traduisent nos dynamiques de couple, nos besoins émotionnels et nos façons d’aimer
Petites manies, grands agacements
Pour 68 % des Français, une relation de couple épanouie implique de savoir se faire découvrir et partager ses goûts alimentaires et ses habitudes de cuisine. Alors tout est rose à la table des Français ? Pas si sûr : ils sont aussi près de 7 sur 10 à avouer être agacés par au moins une petite manie de leur partenaire ! Les plus pénibles ? que leur +1 consulte son téléphone (29 %) , qu’il mette du temps à venir à table alors que c’est prêt (26 %) ou encore qu’il mange la bouche ouverte ou en faisant du bruit (20 %) . Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être gênées si leur partenaire critique ce qu’elle a cuisiné (17 %) ou ajoute du sel avant même d’avoir goûté (18 %) : le manque de reconnaissance de leurs efforts est source d’exaspération. Si les repas partagés sont en général associés à un moment d’échange, les hommes ne sont pas toujours au rendez-vous… Ils sont les premiers à accorder une importance majeure à leur plat au détriment de leur partenaire : 43 % en oublient de parler à leur moitié (vs 33 % des femmes) et 38 % ont le sentiment d’un moment gâché à cause de leur conjoint(e) qui parle trop ou pose trop de questions (vs 32 %).
Alors ce repas, on partage ou pas ?
Dans une célèbre série américaine, l’un des personnages le revendique lors des rendez-vous amoureux au restaurant “pas partager son manger !” 40 % des Français sont d’accord et refusent catégoriquement de laisser leur partenaire piquer dans leur assiette. Au contraire, 76 % sont enthousiasmés à l’idée d’une commande commune qui permet de tout goûter et pour 55 % laisser l’autre piocher dans son assiette est une vraie preuve d’amour. Pour seulement 17 % des Français le repas est un sujet conflictuel, le consensus est de mise et 58 % décident ensemble des menus de la semaine. 72 % des Français adhèrent aux goûts de leurs partenaires et 60 % préfèrent partager un repas à deux même si le menu leur déplaît. Une tendance moins présente chez les moins de 35 ans : les jeunes sont moins souvent sur la même longueur d’ondes avec leur partenaire que les Français de 50 ans et plus. 35 % des jeunes n’ont pas les mêmes goûts alimentaires que leur partenaire (contre 19 %). 33 % ne partagent pas le même régime alimentaire (contre 18 %). Des différences qui expliquent sans doute en partie pourquoi la nourriture est plus souvent un sujet plus conflictuel pour eux que pour leurs aînés (31 % contre 8 %). Pour éviter les débats trop longs autour de la question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir”, certains ont la solution : plus d’un tiers des Français (33 %) s’autorisent à préparer chacun un plat de leur côté, selon leurs goûts respectifs et près de 4 Français sur 10 préfèrent manger un plat qui leur plaît vraiment… quitte à le manger en solo !
La cuisine, au cœur des relations de couple
La cuisine est un moment clé du quotidien, notamment dans les couples. Ils sont 68 % à penser qu’une relation épanouie passe par le fait de découvrir ses goûts alimentaires et ses habitudes culinaires. Mais alors, qui s’y colle ? La majorité des Français – 64 % – considèrent que la préparation des repas doit impliquer les deux partenaires, qu’ils cuisinent ensemble ou à tour de rôle quand un tiers préfèrent qu’il y ait un cuisinier attitré au sein du couple (33 %) . Pour la moitié des Français (46 %) , la préparation des repas en duo sur le même plan de travail peut se transformer en un moment complice, mais pour éviter de passer en relation chef/commis, l’autre moitié (50 %) préfère préparer seul le repas !
* Étude OpinionWay pour HelloFresh réalisée du 11 au 12 décembre 2024 sur 1073 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.
À propos de HelloFresh
Le groupe HelloFresh est un groupe mondial de solutions alimentaires et le leader mondial des kits repas. Le groupe HelloFresh se compose de huit marques qui fournissent aux clients des aliments et des recettes de haute qualité pour différentes occasions de repas. La société a été fondée à Berlin en novembre 2011 et opère aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Australie, en Autriche, en Suisse, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en France, au Danemark, en Norvège, en Italie, en Irlande et en Espagne. Au premier trimestre 2024, le groupe HelloFresh a livré plus de 272 millions de repas dans le monde. HelloFresh SE est entrée en bourse à la Bourse de Francfort en novembre 2017 et est actuellement cotée sur le MDAX (indice boursier allemand des valeurs moyennes). Le groupe HelloFresh a des bureaux à Berlin, Sarrebruck, New York, Chicago, Boulder, Londres, Amsterdam, Sydney, Toronto, Auckland, Paris, Copenhague, Milan, Dublin et Barcelone.