PARIS : RSE et hôtellerie de luxe durable, accompagnement…

19 Avr 2024

PARIS : RSE et hôtellerie de luxe durable, accompagnement par Racing for the Oceans

Maisons Pariente, collection d’hôtels cinq étoiles, s’affirme aujourd’hui comme le pionnier d’un luxe familial et responsable.

À travers leurs quatre établissements, la famille Pariente s’engage quotidiennement, sur des sujets de fonds, concrets et à impact positif. Qu’il s’agisse des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, l’ensemble des équipes de la collection est engagé pour une hôtellerie de luxe revisitée, plus chaleureuse, conviviale, respectueuse des Hommes et de la planète. Pour les accompagner dans cette mission quotidienne et permettre aux équipes de la collection de mieux maîtriser les objectifs RSE sur le long terme, Maisons Pariente a fait appel à Racing For The Oceans, société leader en transformation durable pour le secteur hôtelier (conseil et technologie).

L’aventure Maisons Pariente, c’est avant tout une histoire de famille. Elle commence en 2019 et incarne l’excellence dans le domaine du luxe familial avec ses quatre établissements emblématiques : Crillon-le-Brave en Provence, Lou Pinet à Saint-Tropez, Le Coucou à Méribel et le Grand Mazarin à Paris. Réputée pour sa conception d’un luxe hôtelier chaleureux et authentique, la famille Pariente a su redéfinir le concept d’hospitalité haut de gamme. Consciente des défis contemporains et reconnaissant la nécessité d’agir, la collection a toujours souhaité s’engager dans l’adoption de pratiques durables. La compréhension des enjeux RSE a été le moteur de l’initiative ambitieuse lancée par l’ensemble des équipes pour transformer ses établissements en véritables ambassadeurs de l’hôtellerie de luxe engagée.

Pour construire et pérenniser cette démarche globale, Maisons Pariente s’est associée à Racing For The Oceans. Engagée aux côtés des établissements dans les défis de grande ampleur, notamment sur le plan stratégique, le suivi opérationnel, la labellisation et le développement d’outils technologiques, Racing For The Oceans offre une approche 360° aux entreprises quant à leurs objectifs de transformation durable. Sa réussite s’illustre au travers de différents projets comme la suppression du plastique à usage unique avec l’Opéra Liège à Paris (premier hôtel zéro plastique), le lancement d’une centrale d’achats durables et locaux pour les acteurs du tourisme ou encore son partenariat avec la ville de Paris (guide pour sortir du PUU) en vue des JO 2024. Le travail mené aux côtés de Maisons Pariente se traduit par l’accompagnement à la labellisation et au suivi stratégique des données RSE en 2024, deux accompagnements d’ores et déjà plébiscités par le secteur hôtelier.

« Nous avons choisi de collaborer avec Racing For The Oceans en raison de leur approche concrète de la RSE qui a particulièrement séduit nos équipes. Les échanges fructueux avec eux ont enrichi notre vision et, grâce au rapport de développement durable qu’ils ont pu réaliser, nous avons désormais une vision claire du chemin parcouru, et surtout, des prochains enjeux et défis à relever à leurs côtés ! » Sébastien Romiszvili – Responsable RSE Maisons Pariente

Des initiatives vertueuses pour une gestion consciente des impacts sociaux et environnementaux

Leader d’une hospitalité positive, l’initiative de transformation durable entreprit par Maisons Pariente s’est construite autour d’axes concrets et bien définis. Pour ce faire, le groupe a articulé sa démarche autour de trois grands piliers :

– La préservation de l’environnement : réduire l’empreinte carbone des hôtels, favoriser le recyclage des déchets et supprimer au maximum la consommation de plastique à usage unique. Aujourd’hui, plusieurs tonnes de déchets sont récupérées, revalorisées et recyclées par les partenaires locaux de la collection.

– Un impact social positif : étendre un maximum l’esprit de famille et la vision portée par Maisons Pariente aux collaborateurs, aux partenaires et aux clients. Prendre soin des équipes en instaurant des cycles de formations. Veiller à l’inclusion et à l’égalité des chances pour tous.

– Une cuisine durable et locale : travailler avec des aliments sains et produits de manière respectueuse pour les Hommes comme pour la planète. Favoriser les circuits courts ainsi que les produits locaux et réduire au maximum nos déchets.

Récemment publié par Maisons Pariente, son Rapport de Développement Durable illustre les résultats tangibles de ce que le groupe a d’ores et déjà accompli, mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir. Cet engagement fort se traduit par une approche holistique imprégnant tous les aspects de l’activité de la collection. Elle découle de la volonté de sortir des sentiers battus, d’explorer des initiatives audacieuses et d’adopter une approche innovante pour influencer positivement les perceptions et les comportements de toutes les parties prenantes (clients, partenaires et collaborateurs).

La collection Maisons Pariente a notamment concrétisé de nombreuses actions comme la mise en place des ateliers 2tonnes pour accompagner et former les collaborateurs aux défis d’aujourd’hui et de demain. Les restes du petit-déjeuner sont collectés toutes les semaines et des fontaines d’eau filtrée sont désormais à disposition pour tous. Des partenariats stratégiques ont été établi pour le traitement des biodéchets, pour proposer une offre café inclusive en chambre (Café Joyeux) ou encore pour fédérer les collaborateurs au travers d’événements solidaires (10km des Étoiles, Clean Walk, Noël Solidaire, etc.). Autre action notable et largement plébiscitée : l’élection du (de la) Champion(ne) RSE dans chaque hôtel tous les trois mois.

« En tant que catalyseur du changement, nous avons été agréablement surpris par l’engagement, l’enthousiasme et les valeurs humaines incarnées par la collection et les collaborateurs. L’ensemble des équipes, de la direction aux opérations, travaille déjà sur de nombreux projets RSE concrets, trouve des solutions et n’hésite pas à proposer de nouvelles alternatives. Du recyclage à 100% des produits cosmétiques à la mise en place de partenariats solidaires, Maisons Pariente bouscule les codes du luxe pour le rendre durable. Après cette première phase d’audit, qui nous a permis de poser une feuille de route ainsi que des objectifs concrets, nous avons hâte d’entamer la phase opérationnelle aux côtés des équipes. »

Marine Pescot, fondatrice de Racing For The Oceans

L’objectif ultime, à horizon 2030, est de sensibiliser, de former, et de réduire l’impact écologique tout en garantissant une expérience client d’exception. Une ambitieux programme s’appuyant bien évidemment sur une gouvernance interne renforcée, avec la nomination d’un responsable RSE Groupe et la création d’un comité RSE comprenant des membres du siège et des établissements.

À propos du groupe Racing For The Oceans

La marque Racing For The Oceans est une plateforme d’approvisionnement durable à destination des acteurs du secteur CHR (Café – Hôtels – Restaurants) fondée en avril 2020 par Marine Pescot. Répondant à la nécessité du zéro plastique à usage unique, l’entreprise a pour mission d’offrir un sourcing local et à échelle globale grâce à des fonctionnalités de géolocalisation, de mesure de l’empreinte carbone et de recommandations de produits durables à chaque achat. Comptant actuellement +100 fournisseurs et +500 références produits, Racing For The Oceans vise une implémentation européenne et souhaite s’étendre à tous les secteurs d’activités. Une levée de fonds de 1 000 000 d’euros est en cours. racingfortheoceans.com

A propos de Maisons Pariente

En parfaite affinité avec les aspirations de l’époque contemporaine, Maisons Pariente est une collection familiale d’hôtels 5 étoiles, fondée par Patrick Pariente et ses deux filles, Leslie Kouhana et Kimberley Cohen. Situé dans des lieux extraordinaires, chaque hôtel est pensé comme une élégante maison privée et dévoile une personnalité singulière et soignée, en parfaite symbiose avec son environnement. Les adresses de la collection invitent à vivre l’expérience d’un luxe hôtelier simple et chaleureux, c’est l’esprit Maisons Pariente. La collection comprend quatre hôtels, Crillon-le-Brave en Provence, Lou Pinet à Saint-Tropez, Le Coucou à Méribel et Le Grand Mazarin à Paris. maisonspariente.com