Skip to main content

LES SAISIES : Faites le plein de nature lors d’une …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Avr 2024

Partager :

LES SAISIES : Faites le plein de nature lors d’une première nuit en refuge !

La station des Saisies, qui a récemment obtenu le label flocon vert, dévoile sa sélection éco-responsable pour des vacances au plus proche de la nature.

Parmi les incontournables de l’été :

· GASTRONOMIE – Le Mont-Blanc, Restaurant et Goûter, à Hauteluce, obtient une étoile au Guide Michelin pour sa cuisine actuelle à partir de produits du terroir bruts et éco-sourcés.

· TOURISME BAS CARBONE – Le Family base camp d’Explora Project se décline en été et met à l’honneur les activités douces.

· RECYCLAGE – Les banderoles et bâches de kakémonos des pistes se transforment en porte-monnaies, besaces et autres créations.

· SPORT – Le raid « Défi d’elles », solidaire et responsable, se tiendra pour la 1ère fois en montagne : du 21 au 23 juin.

· NATURE – Avec les visites guidées de la Tourbière, les vacanciers s’immergent dans la forêt boréale des Saisies pour faire le plein de nature et apprendre à observer une faune et une flore rare.

A noter également : Les Saisies prolongent l’été ! Ouverture du 22 juin au 8 septembre et les week-ends du 15 et 16 juin, 14 et 15 et 21 et 22 septembre. Pour en profiter, le pass-loisirs se décline autour d’un programme multi-activités.

FAIRE LE PLEIN… DE NATURE LORS D’UNE PREMIÈRE NUIT EN REFUGE

Rendez-vous avec Hélène, accompagnatrice en montagne et médiatrice nature, pour une microaventure à ciel ouvert, accessible à tous, à la découverte des grands espaces des Saisies. La montée se fait au rythme de la cueillette de thym serpolet, gentiane, cumin des prés… pour concocter sa tisane artisanale, le soir même, au refuge du Lachat. C’est là, au milieu des alpages, à 1 555 m d’altitude, que les randonneurs profitent d’un dîner avant une nuit au sommet. Au réveil, lever de soleil magique sur les cimes, puis départ par la forêt de Lachat, le refuge des marmottes. L’endroit est idéal pour un bain de forêt : une marche consciente adaptée à tous les âges, pour évacuer le stress et se remplir de bonne énergie. L’expérience se poursuit paisiblement avant de découvrir la Tourbière des Saisies : une Réserve Naturelle Régionale aux 100 espèces protégées rares ou menacées.