PARIS : Routes de légende, à la découverte de la France des…
Partager :
PARIS : Routes de légende, à la découverte de la France des vacances avec Bip&Go
Au beau milieu des grands départs estivaux, juillettistes et aoûtiens se croisent sur les routes de France.
La voiture reste, pour beaucoup, le moyen de transport favori pour partir à l’aventure. Nombreux sont ceux qui choisissent de sillonner l’Hexagone : selon une étude Bip&Go, un automobiliste sur cinq prend encore la route par plaisir de conduire, pour explorer de nouveaux horizons. Leader de la mobilité autoroutière en France et en Europe, Bip&Go met en lumière ces routes emblématiques qui sentent bon les vacances.
- L’Autoroute du Soleil
L’Autoroute du Soleil incarne cet esprit d’évasion. Alliant l’A6 et l’A7, elle relie Paris à la Méditerranée sur 760 kilomètres depuis 1970, et symbolise depuis des décennies l’esprit des vacances à la française. Bien plus qu’un simple axe routier, elle s’inscrit dans des rituels estivaux ancrés : lunettes de soleil sur la tête, musique entraînante dans les oreilles, les premiers kilomètres vers le sud riment déjà avec déconnexion. Des étapes comme Valence, Montélimar ou Avignon annoncent un changement d’ambiance : le quotidien laisse place à la douceur de vivre du Sud.
- La Nationale 7
Selon Bip&Go, 24 % des Français optent pour les itinéraires en plusieurs étapes pour découvrir différentes régions, et 17 % choisissent leur destination en fonction du trajet lui-même*. Cette volonté de prendre le temps de voyager explique le succès durable de la célèbre Nationale 7, surnommée « Route des Vacances » ou « Route Bleue ». Prendre la N7, c’est choisir de voyager autrement : sur près de 1 000 kilomètres entre Paris à Menton, chaque étape est une invitation à la découverte du cœur historique et culturel de la France, du Château de Fontainebleau au théâtre antique d’Orange. Immortalisée par la chanson de Charles Trenet, cette route incarne l’art de prendre son temps, village après village, paysage après paysage.
- La Route Napoléon
Autre itinéraire emblématique : la Route Napoléon, itinéraire de 325 km, reliant le Golfe-Juan à Grenoble en traversant les paysages du sud-est de la France et les villes de Sisteron et Gap. Suivant le tracé légendaire emprunté par l’Empereur lors de son retour de l’île d’Elbe, ce parcours ponctué de bornes marquées de l’aigle impérial, traverse quatre départements, deux régions et 42 communes. Parfaite pour une plongée dans l’Histoire et la diversité des paysages français – et pour se replonger dans ses cours d’histoire !
- L’autoroute A10
L’A10, plus longue autoroute de France s’étend sur 557 kilomètres entre Paris et Bordeaux. Chaque jour, des centaines de milliers de travailleurs l’empruntent, assurant un flux constant entre la capitale et le Sud-Ouest. Ce grand axe traverse des villes clés comme Châtellerault ou Poitiers, et dessert des lieux incontournables tels que le Futuroscope, contribuant à dynamiser les territoires. Plus qu’un simple axe routier, c’est un véritable trait d’union du réseau routier français, accompagnant les trajets quotidiens et les vacances.
- Les autoroutes A13 et A14
Le réseau autoroutier français continue sa modernisation pour mieux répondre aux enjeux actuels de mobilité. C’est notamment le cas de l’A13 et de l’A14, deux axes majeurs à l’ouest de Paris. L’A13, longue de 225 km, relie la capitale à la Normandie en desservant des destinations emblématiques de la côte normande comme Cabourg, Deauville ou encore les historiques plages du Débarquement. L’A14, plus courte (21 km), complète ce lien en région francilienne. Dès 2024, ces deux autoroutes sont passées au péage en “flux libre”, fini les barrières : des portiques intelligents assurent désormais une circulation plus fluide, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. Une avancée bienvenue, surtout en période de départs en vacances, alors que 6 Français sur 10 redoutent les embouteillages**.
Qu’est-ce que le flux libre ?
Le flux libre est un système autoroutier permettant aux conducteurs de circuler sans s’arrêter. Il vise à fluidifier le trafic, améliorer la sécurité et réduire la pollution. Les barrières traditionnelles sont remplacées par des portiques équipés de capteurs intelligents, qui identifient les véhicules via un badge télépéage ou la lecture des plaques d’immatriculation. C’est le cas sur l’A4 au péage de Boulay, sur l’A79 et depuis 2024 sur tout l’axe Paris-Normandie (A13/A14).
Entre tradition et innovation, contemplation et efficacité, les routes mythiques françaises continuent d’écrire l’histoire des vacances estivales. Elles allient l’héritage du voyage lent aux exigences du monde moderne, offrant mille façons de redécouvrir la France.
À propos de Bip&Go :
Bip&Go est un acteur incontournable de la mobilité en France et en Europe. Notre mission est celle de simplifier le parcours routier de l’automobiliste, particulier comme professionnel, tout en favorisant une mobilité décarbonée. Nous veillons ainsi à la sérénité et au confort de tous nos clients afin qu’ils puissent se déplacer l’esprit libre. Bip&Go enrichit sans cesse ses services (télépéage, parking, recharge électrique, etc.) en mettant l’expérience client, l’innovation et le digital au cœur de sa stratégie afin de répondre le plus justement aux attentes de ses utilisateurs. Filiale du groupe Sanef créée en 2012, Bip&Go regroupe une centaine de collaborateurs entièrement engagés auprès de ses 2 millions de clients.
*Étude réalisée auprès d’un échantillon de 917 clients Bip&Go, dispensé par questionnaire en ligne du lundi 26 mai au mardi 10 juin.
**Méthodologie de l’étude OpinionWay : étude réalisée auprès d’un échantillon de 1074 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 avril 2024.