PARIS : Retour de la conférence ESPO en France

24 Avr 2024

PARIS : Retour de la conférence ESPO en France

20ème édition de la conférence ESPO. Cet événement d’envergure marque le retour de cette importante conférence sur le sol français, pour la première fois depuis 2008 à Marseille.

Accueillie cette année par l’Union des Ports de France, la conférence réunira près de 270 participants, parmi lesquels figurent des décideurs politiques, des acteurs portuaires mais aussi des experts du monde académique et du conseil. Ce rassemblement, au coeur de la capitale, reflète l’engagement continu de l’UPF envers le développement et la coopération portuaire en Europe.

L’Union des Ports de France, en tant qu’association professionnelle représentant les ports français, accueille cet événement majeur. Avec 47 membres actifs, regroupant les établissements gestionnaires de ports français de commerce et de pêche, ainsi que plusieurs criées situées en France métropolitaine et outre-mer, l’UPF joue un rôle essentiel dans la représentation, la défense des intérêts et l’animation des réseaux de partage de bonnes pratiques au sein de l’industrie portuaire française.

Pour plus d’informations sur la conférence et pour vous inscrire, veuillez visiter le site web de la conférence de l’ESPO ou contacter l’Union des Ports de France.

Partenaire de la Conférence ESPO

Tous les participants sont invités à profiter d’une visite en bateau sur la Seine, suivant l’itinéraire qui sera emprunté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette visite exclusive, à bord du bateau Henri IV de CANAUXRAMA, est offerte par HAROPA PORT. Le départ de la visite est prévu à 14h30 pour se terminer à 16h30. L’embarquement et le débarquement auront lieu au Port du Pont-Neuf (rive gauche de la Seine). https://www.haropaport.com/fr

1ᵉʳ port de France, 4ᵉ port nord-européen en tonnage

1er port de France pour le commerce extérieur

1er port fluvial européen pour le transport de passagers

1er port ouest européen exportateur de céréales

HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (dans le top 20 des ports les mieux connectés au monde). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le premier marché de consommation français et le 2e d’Europe avec 25 millions de consommateurs. HAROPA PORT constitue aujourd’hui le 1er hub logistique de France et propose une offre de services globale et décarbonée de bout en bout. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche plus de 16 000 hectares de surfaces cumulées, 12 millions de m² d’entreposage sur l’axe Seine disponibles. Son activité maritime et fluviale annuelle s’élève à 106 millions de tonnes et génère 7,3 milliards d’euros de richesse et environ 160 000 emplois.

Les ambitions de HAROPA PORT

• Constituer un système logistique performant de référence au service des clients et partenaires ;
  • Développer les modes massifiés (fer, fleuve, pipeline) depuis et vers HAROPA PORT ;
  • Faire des zones industrialo-portuaires des ports de l’axe Seine des lieux privilégiés du redéveloppement industriel de la France ;
  • Faire de l’innovation en levier de performance et de compétitivité ;
  • Développer la démarche de décarbonation et poursuivre les actions en faveur de la transition écologique et énergétique ;
  • Contribuer à faire de la vallée de la Seine un territoire touristique attractif.