Skip to main content

PARIS : Restrictions de circulation sur A89 pour les poid…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
18 Jan 2024

Partager :

PARIS : Restrictions de circulation sur A89 pour les poids lourds (+7.5t) à partir de 16h

Un épisode neigeux très intense est annoncé par Météo France qui devrait notamment impacter les conditions de circulation sur les axes A72 et A89 du réseau VINCI Autoroutes.

Par conséquent, les autorités préfectorales ont décidé de mettre en place des mesures pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes entre Tulle et Clermont-Ferrand et entre Clermont-Ferrand et Lyon, dès 16h cet après-midi. En liaison avec les autorités, les équipes de VINCI Autoroutes restent mobilisées pour assurer les meilleures conditions de circulation dans les secteurs concernés. Dans la mesure du possible, il est fortement conseillé de reporter son trajet pendant cet épisode qui devrait durer jusque tard dans la nuit et de s’informer sur les conditions de circulation avant de prendre le volant.

Afin de renforcer la sécurité des conducteurs suite aux importantes chutes de neige attendues cet après-midi et jusqu’en milieu de nuit sur l’axe A89, dans le Massif Central entre Tulle et Lyon, les autorités préfectorales ont décidé d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur cette portion de l’A89.
En conséquence, à partir de 16h ce jour, l’autoroute A89 sera fermée à la circulation pour l’ensemble des poids lourds de plus de 7,5t entre la barrière Les Martres-d’Artière et l’aire des Pierres Dorées, dans les deux sens de circulation. Il sera demandé aux conducteurs de faire demi-tour.

Par conséquent :

 Entrées interdites dans les deux sens de circulation pour les poids lourds à Lezoux (n°28), Thiers (n°29), Thiers Est – La Monnerie (n°30) et Noirétable (n°31) ;
 Entrées interdites en direction de Clermont-Ferrand à St Germain-Laval (n°32) et Balbigny (n°33) ;
 En provenance de Clermont-Ferrand, les conducteurs de poids lourds sont invités à faire demi-tour au niveau de la barrière des Martres d’Artière ;
 En provenance de Lyon, les conducteurs de poids lourds sont invités à faire demi-tour au niveau de l’aire des Pierres Dorées ;
 En provenance de Saint-Etienne, les conducteurs de poids lourds sont invités à faire demi-tour ou à stationner sur l’aire de la Loire.

De même, l’autoroute A89 sera fermée aux poids lourds de plus de 7,5t entre St-Germain-les-Vergnes et Combronde (jonction A89/A71, au nord de Clermont-Ferrand). D’autres mesures pour les poids lourds seront mises en place sur l’A75 dans le secteur de Clermont-Ferrand.
L’ensemble des moyens humains et matériels de VINCI Autoroutes sont mobilisés pour maintenir ces axes en bon état de circulation pour les véhicules légers qui circuleraient dans ce secteur pendant l’épisode neigeux.
VINCI Autoroutes recommande à l’ensemble des conducteurs de bien s’informer avant tout déplacement, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques et de différer toute déplacement non essentiel. Les conducteurs de poids lourds sont également invités à s’arrêter sur les aires du réseau, en amont des secteurs concernés par les chutes de neige.

Vigilance orange neige-verglas toujours en cours sur plusieurs départements

Depuis ce matin, plusieurs départements restent placés en vigilance orange neige et verglas dont l’Isère, traversé par l’autoroute A7. Il est conseillé de bien s’informer avant tout déplacement, et une fois sur l’autoroute, de rester vigilant en adaptant sa vitesse aux conditions météorologiques rencontrées et de respecter les consignes données sur les panneaux à messages variables comme sur Radio VINCI Autoroutes (107.7 FM).

Le dispositif est en place pour informer les clients en temps réel :

• Radio VINCI Autoroutes (107.7)
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
• Le site internet www.vinci-autoroutes.com
• L’application gratuite Ulys
• Les comptes Twitter : @VINCIAutoroutes ; @A89Trafic ; @A72Trafic ; @A7Trafic