Skip to main content

PARIS : Renforcer l’insertion de personnes en situa…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
24 Nov 2023

Partager :

PARIS : Renforcer l’insertion de personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Stanislas GUERINI annonce un paquet de mesures pour que la fonction publique continue à renforcer l’insertion des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé plusieurs mesures et concrétisé des engagements pris. En tant que premier employeur de France, la fonction publique se doit d’être exemplaire. Il s’agit d’un gage d’attractivité mais aussi et surtout d’efficacité.
Hier, le ministre a annoncé le lancement, dès début 2024, d’un programme d’accompagnement des agents publics en situation de handicap, intitulé  » Handi’Talents « .
Sur le modèle de ce qui existe déjà pour l’égalité entre les femmes et les hommes avec le programme  » Talentueuses « , ce programme  » Handi’Talents  » accompagnera cinquante professionnels par an, pour les aider à prendre confiance en eux, dépasser les freins qu’ils rencontrent dans leurs souhaits d’évolution, reconnaître pleinement leurs compétences et leurs talents dans la fonction publique. Stanislas GUERINI s’y était engagé lors de la Conférence Nationale du Handicap en avril dernier.
Ce programme, imaginé avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), est inédit dans la fonction publique européenne.
La fonction publique a pour l’objectif d’atteindre 6% de professionnels en situation de handicap, mais aussi 6% d’apprentis en situation de handicap dans la fonction publique d’ici la fin du quinquennat. Pour mieux faire connaître les possibilités d’apprentissage et de parcours offertes par la fonction publique, ainsi que mieux accompagner les agents des Universités en situation de handicap, une convention a été signée ce mercredi 22 novembre, sous l’égide de Stanislas GUERINI et Sylvie RETAILLEAU, entre France Universités et le FIPHFP.
En conseil des ministres, le mercredi 22 novembre 2023, le Gouvernement a ratifié l’ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 visant à renforcer les sanctions des manquements aux obligations d’accessibilité des services de communication au public, en ligne, prévues dans la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ceci s’inscrit dans l’objectif fixé par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap, de rendre l’ensemble des démarches essentielles accessibles d’ici le 31 décembre 2025.
Par ailleurs, le ministre a désigné Mathilde ICARD Haute Fonctionnaire au handicap et à l’inclusion pour le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, et lui a confié une lettre de mission ambitieuse pour renforcer les actions du ministère en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Enfin, le ministre a participé pleinement au Duo day, ce jeudi 23 novembre, aux côtés de Pierre Marragou, attaché territorial, non-voyant, qui l’a accompagné, ainsi que son équipe, tout au long de la journée.