PARIS : Renaturer les quartiers en politique de la ville …
Partager :
PARIS : Renaturer les quartiers en politique de la ville est un enjeu crucial
L’Institut Paris Region publie aujourd’hui la Note rapide n° 990.
Renaturer les quartiers en politique de la ville, une dynamique à intensifier
Renaturer les quartiers en politique de la ville est un enjeu crucial.
La précarité socio-économique des habitants, leur assignation plus forte au lieu de résidence, ainsi que le cumul de pollutions et nuisances environnementales confortent cette nécessité de restaurer des écosystèmes dégradés ou détruits par les activités humaines.
Des opportunités liées au renouvellement urbain
Les 102 projets validés lors du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU, 2014-2030) portent sur 28 500 logements démolis, 43 400 logements requalifiés, 35 500 logements produits dans le cadre de la diversification de l’habitat (hors logement social), 288 équipements publics (dont 100 scolaires) construits ou rénovés et 65 opérations immobilières à vocation économique, représentant au total l’aménagement de plus de 5 millions de m2 de foncier. (…)
Gérer et financer dans la durée
Générant des externalités positives mais un faible retour sur investissement immédiat, les projets de renaturation étaient traditionnellement peu financés. Mais divers fonds sont désormais mobilisables, sans être strictement dédiés au seul objet de la renaturation dans les QPV. (…)
Dynamiser la renaturation des prochains QPV
Fin 2023 devrait intervenir une actualisation des périmètres des QPV afin de tenir compte de l’évolution des caractéristiques socio-économiques de la population. Les critères d’identification seront inchangés, à savoir le niveau de revenus des habitants et le nombre d’habitants. Certains quartiers vont sortir de la géographie prioritaire et d’autres vont l’intégrer, et des périmètres vont être ajustés. Mais les enjeux de renaturation conserveront toute leur acuité dans ces contours renouvelés, au vu de la vulnérabilité sociale des habitants face aux impacts du réchauffement climatique et de l’impérieuse nécessité d’améliorer leur cadre de vie et l’attractivité des quartiers.