Skip to main content

PARIS : Refashion investit le festival We Love Green

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Refashion investit le festival We Love Green

Refashion investit le festival We Love Green pour montrer les coulisses de la seconde main.

  • Refashion, l’éco-organisme de la filière textile et chaussures, sera présent à We Love Green du 31 mai au 2 juin 2024 pour sensibiliser le grand public à la mode durable et plus précisément au tri et à la collecte des vêtements usagés. En tant que festival pionnier des évènements responsables, c’est tout naturellement que Refashion s’est associé à We Love Green pour mettre en lumière le parcours de vie des vêtements de la seconde main.
  • Pour l’occasion, Refashion présentera la « Friperie We love green », une friperie sourcée directement par des influenceurs dans des centres de tri de La Croix Rouge et Le Relais. Les festivaliers pourront découvrir le cycle de vie des vêtements disponibles à l’achat dans cette friperie, grâce à un film retraçant leur cheminement jusqu’au festival.
  • Enfin, en vue de sensibiliser toujours davantage le grand public au tri, à la collecte mais aussi à la réparation, Refashion prévoit deux dispositifs sur place avec des ateliers de réparation et d’upcycling offerts aux acheteurs de la « Friperie We love green », ainsi qu’un jeux concours autour de la collecte pour pousser les festivaliers à déposer leurs vêtements usagés et/ou abimés sur place.

Les coulisses de la seconde main mis en lumière !

Refashion a pour mission de mettre en mouvement professionnels et citoyens dans un objectif de réduction des impacts environnementaux des textiles et chaussures, tout au long de leur cycle de vie. En prenant place au cœur de l’emblématique festival We Love Green, l’éco-organisme souhaite sensibiliser les festivaliers au tri et à la collecte des vêtements usagés et abimés afin de contribuer à changer leurs comportements en matière de mode.

C’est au cœur de La Relookerie, dans un espace de 100m², que les festivaliers pourront (re)prendre goût à la seconde main en chinant dans la « Friperie We love green », présentée par Refashion, en partenariat avec Le Relais et La Croix Rouge. Pour l’occasion, deux influenceurs référents de l’upcycling et de la seconde main (@emmanuellesits pour La Croix-Rouge et @robinlrdr pour Le Relais) se sont rendus dans des centres de tri de ces 2 opérateurs pour découvrir leur fonctionnement et dénicher les prochaines pépites pour le festival ! Les festivaliers pourront également découvrir ce processus de sourcing effectués par les influenceurs grâce à une vidéo tournée avec eux ce jour-là. Un film à but pédagogique retraçant le cheminement des vêtements du bac de collecte jusqu’au festival, en passant par les différentes étapes de tri.  Une manière originale pour les festivaliers de mieux comprendre l’origine du vêtement coup de cœur qu’ils ont décidé d’acheter sur la friperie !

Découvrez la vidéo @Refashion ici.

En parallèle, deux bacs de collecte – un pour La Croix Rouge et un pour Le Relais – seront mis à disposition des festivaliers afin de leur offrir la possibilité de déposer des vêtements en bon ou mauvais état car rien ne se jette et tout se transforme !

Des dispositifs originaux pour encore mieux sensibiliser les festivaliers aux gestes responsables

Deux dispositifs sont mis en place par l’éco-organisme Refashion pour continuer d’informer le grand public aux problématiques de la filière textile et apporter un éclairage nouveau sur les opérations de collecte et de tri des vêtements en amont de leur réutilisation et/ou de leur recyclage. Refashion lance tout d’abord sur le festival un jeu concours autour des gestes de tri. Pour y participer, les festivaliers devront simplement déposer un de leur vêtement usagé et/ou abimé dans un des deux bacs de collecte présents à la « Friperie We love green ». Les gagnants tirés au sort recevront deux places pour l’édition 2025 du festival We Love Green.  Une façon astucieuse d’allier l’utile (responsable) à l’agréable !

Refashion offre également un atelier de réparation et d’upcycling, tenu par R/Upcycling, pour tous les festivaliers ayant réalisé un achat au sein de la « Friperie We love green ». Ils pourront ainsi apprendre à réparer leurs vêtements mais également à les restyler ! Découvrir comment réparer un trou, déboulocher un pull, faire un ourlet ou encore pimper un vêtement avec un patch aux couleurs du festival We Love Green : autant de manières différentes d’offrir une deuxième vie à un vêtement !

A propos de Refashion :

Refashion est l’éco-organisme de la Filière textile d’habillement, linge de maison et chaussure. Sa mission est de mettre en mouvement professionnels et citoyens dans un objectif de réduction des impacts environnementaux des textiles et chaussures, tout au long de leur cycle de vie.

Pour en savoir plus : www.refashion.fr