PARIS : Reconversions et mobilités internes chez Michel &…

16 Mai 2024

PARIS : Reconversions et mobilités internes chez Michel & Augustin

Partis de leur duo dans la petite cuisine du 18ème arrondissement de Paris, Michel et Augustin rassemble aujourd’hui 100 Trublions passionnés et concocte près de 100 recettes gourmandes, à l’apogée du goût, simples, avec des ingrédients de grande qualité et beaucoup de sincérité.

Dans la Tribu, l’entrepreneuriat fait intrinsèquement partie de l’ADN et cela remonte à 2004, quand le duo éponyme confectionnait ses petits sablés dans leur cuisine, avant d’aller à la conquête de la grande distribution. C’est cette philosophie entrepreneuriale qu’ils ont su insuffler aux Trublions, en témoigne les 13 évolutions de poste en 2023 ainsi que les 30 mobilités internes et nombreuses reconversions depuis le début de l’aventure. Et oui, gourmandise, partage, authenticité et liberté d’entreprendre sont les maîtres mots à la bananeraie ! (Le siège Michel et Augustin ) « Changer de vie, au moins 5x ! » Schmilblick n°26

LA PASSION & L’ENVIE D’APPRENDRE :

Au-delà des compétences purement techniques, chez Michel et Augustin, l’objectif est aussi de faire primer le potentiel de chacun, car la passion et l’envie d’apprendre sont les meilleurs moteurs.

Pour les mobilités internes et reconversions, l’accompagnement et l’écoute sont les conditions sine qua non pour que ces changements soient un succès (formations, points RH réguliers…)

Être une entreprise à taille humaine (100 Trublions) est aussi une force, l’équipe RH encourage le feedback et connaît les aspirations de chacun et est là pour les accompagner en temps voulu. La passion d’apprendre et la passion de transmettre aussi ! Depuis 2020 Sébastien (Trublion tout-terrain) forme les nouveaux commerciaux sur le terrain. Sébastien a été diplômé du CAP pâtissier Michel & Augustin en 2018*

*Depuis le début de l’Aventure, ce sont 139 Trublions qui ont suivi les cours de pâtisserie et parmi eux, 98

Trublions et ex-Trublions ont obtenu le diplôme du CAP Pâtissier au fil des années.

LES « BABY TRUBLIONS », JEUNES PADAWAN DEVENUS GRANDS

LES PARCOURS DES TRUBLIONS :

Vincent, le grand saut du marketing au commercial

· 2018 : stage en tant qu’assistant chef de produit

· 2018 : chef de produit ultra frais

· 2021 : compte clé RHF (Restauration hors foyer)

· 2023 : responsable RHF

Vincent a obtenu son CAP Pâtissier Michel & Augustin en 2020 « Je suis entré chez Michel & Augustin en stage avant de passer d’un poste dans le marketing à un poste de commercial. J’ai pu échanger sur mes envies d’évolution et j’ai fait mes preuves, si bien qu’au moment où il y avait une ouverture sur le poste que je convoitais ma candidature a été encouragée et retenue. Quand on est motivé et passionné, Michel et Augustin sait nous accompagner dans nos projets. Bien sûr, en changeant de service, il faut être prêt à se remettre en question et à prendre des risques, mais toute l’équipe était là pour m’accompagner et me former si bien que la transition s’est faite en douceur. Aujourd’hui, je me sens pleinement épanoui dans mon métier, car mon parcours, je l’ai construit à mon image. »

À propos de Michel & Augustin https://www.micheletaugustin.com/

Michel & Augustin concocte une centaine de recettes gourmandes et simples (épicerie sucrée et salée, dessert, yaourts, boissons…) grâce à son savoir-faire pâtissier. En effet, chez Michel & Augustin les 100 trublions (siège et terrain) peuvent suivre des cours de pâtisserie en cours du soir, directement dans les locaux (Dixit la Bananeraie) et depuis le début de l’aventure, ils sont 98 trublions et ex-trublions à être diplômés du CAP pâtissier. Depuis 2020, Michel & Augustin est certifié B-CORP.

LES EX- TRUBLIONS RECONVERTIS DANS LA PATISSERIE

Pour les trublions, la gourmandise n’est pas un vilain défaut, au contraire ! C’est avant tout une

façon de voir le quotidien comme une occasion de se faire plaisir et pas seulement en mangeant.

D’ailleurs, pourquoi ne pas faire de ce « plus joli défaut » son métier ?

Elodie – formatrice en pâtisserie

Ex-Trublionne tout-terrain (merchandising, assistante de direction…) Elodie a passé son CAP pâtisserie chez Michel & Augustin en 2016 avant de se lancer à son compte en 2019 comme formatrice en pâtisserie. Depuis, c’est elle qui forme tous les nouveaux Trublions à la pâtisserie.

Charlotte – Maintenant : Charlotte is cooking

Anciennement Category Manager chez Michel et Augustin, Charlotte a passé son CAP cuisine en 2021 puis son CAP Pâtissier en 2023 avant de créer « Charlotte is cooking » son entreprise de pâtisserie sur commande.

Après tout, Elodie et Charlotte ne font que suivre le schmilblick 30 : « Vivre avec PASSION, du lundi au lundi, c’est meilleur pour le moral ! »