PARIS : Rapport Scalapa, IA et e-commerce, une révolution…
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PARIS : Rapport Scalapa, IA et e-commerce, une révolution pour les consommateurs
Scalapay, leader du BNPL, (Buy Now, Pay Later) est fier de vous présenter son étude exclusive sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans le e-commerce.
À travers cette analyse approfondie, Scalapay explore comment l’IA influence les parcours d’achat, modifie les attentes des consommateurs et redéfinit l’expérience client en ligne.
« Licorne » de la fintech Italienne, Scalapay est valorisé en 2022 au-delà du milliard d’euros après une levée de fonds de 492 M$.
En permettant aux utilisateurs de payer en 3 fois sans frais, Scalapay se distingue comme une alternative pragmatique aux options de financement traditionnelles. Ce lancement s’inscrit dans une tendance où les consommateurs recherchent des solutions qui améliorent leur pouvoir d’achat en leur conférant plus de souplesse dans leur gestion budgétaire.
E-COMMERCE : LES CONSOMMATEURS RECHERCHENT DES EXPÉRIENCES D’ACHAT PERSONNALISÉES, FIABLES & SANS CONTRAINTE.
Selon une étude menée par Scalapay, la fintech italienne spécialisée dans le « Achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL), 74% des acheteurs en ligne se sentent dépassés par la quantité de contenu disponible, et 40 % des consommateurs sont prêts à faire confiance à l’IA pour automatiser et accélérer leurs décisions d’achat quotidiennes, préférant ainsi les plateformes offrant des recommandations personnalisées. La confidentialité et la transparence sont des éléments clés : 79% des consommateurs dans le monde les citent comme des préoccupations majeures liées aux achats en ligne.
Personnalisation, fiabilité et expériences sans contrainte : ce sont les mots-clés pour 2025 alors que le nombre d’acheteurs en ligne continue de croître. Trouver le bon équilibre entre innovation technologique et connexion humaine est crucial. Selon l’étude de Scalapay – menée à l’échelle mondiale et axée sur les cinq grandes tendances du e-commerce pour 2025 – l’IA jouera un rôle majeur dans l’orientation des achats : 40 % des utilisateurs déclarent être ouverts aux recommandations de produits de leur assistant IA, le même pourcentage serait prêt à faire confiance à l’IA pour automatiser et accélérer les achats quotidiens, tandis que 34% achèteraient un produit ou un service choisi exclusivement via la réalité virtuelle.
La confidentialité est essentielle : près de 79% des consommateurs citent la confidentialité, ainsi que la transparence, comme leur principale préoccupation lors des achats en ligne, tandis que 72% se sentent menacés par une collecte inappropriée de données sensibles. Ces chiffres dressent un tableau clair des attentes des consommateurs en 2025 et des défis que les marques devront relever pour rester compétitives : transformation pilotée par l’IA, instauration de la confiance à l’ère des fraudes numériques, surmonter la surcharge de contenu tout en favorisant des connexions authentiques, financement à court terme et demande de livraisons ultra-rapides.
La révolution « Je veux exactement ça » : De la personnalisation pilotée par l’IA au commerce vocal. Les consommateurs recherchent de plus en plus des expériences d’achat personnalisées qui éliminent la fatigue décisionnelle et facilitent la découverte de produits de manière simple et intuitive. En 2025, 80% des consommateurs déclarent que l’insatisfaction face aux résultats de recherche en ligne est un obstacle à la finalisation de leurs achats. De plus, 74% disent abandonner leurs achats en ligne en raison du nombre écrasant de choix de produits. La personnalisation dynamique sera au cœur de cette transformation, réduisant le temps moyen passé à rechercher un produit.
Être crédible à l’ère des arnaques. À une époque où la fraude en ligne augmente, la confiance est une priorité absolue pour les consommateurs, 39% des utilisateurs ayant lu des avis sur des produits contrefaits. 60% des utilisateurs examinent de près le contenu en ligne, en remettant en question son authenticité. Les consommateurs d’aujourd’hui exigent des plateformes transparentes, des avis vérifiés et des garanties solides pour s’assurer que leurs commandes et réservations sont sécurisées et sans stress. La confiance devient la monnaie la plus précieuse, et les marques doivent adopter des stratégies transparentes et investir dans des technologies de protection des données pour gagner la bataille de la crédibilité et renforcer leurs relations avec les clients.
Surmonter la surcharge de contenu et favoriser des connexions authentiques. Dans le paysage numérique, les consommateurs sont bombardés de contenu, mais leur attention se porte de plus en plus sur les messages perçus comme authentiques et pertinents. 80% des consommateurs disent se sentir dépassés par la quantité de contenu numérique, et 68 % sont plus susceptibles de s’engager avec des marques qui offrent des messages éducatifs via des vidéos ou des blogs. Les marques qui réussiront seront celles qui créeront des connexions émotionnelles, améliorant ainsi considérablement les taux de fidélisation des clients.
Financement à court terme et paiements invisibles. La simplicité et la rapidité du processus de paiement deviennent des facteurs clés pour améliorer l’expérience client. Les solutions de paiement invisibles accélèrent les paiements : 44% des consommateurs vérifient si des systèmes BNPL sont disponibles sur le site où ils effectuent leurs achats. 54% disent être découragés de finaliser leurs achats sur des plateformes qui n’acceptent que les cartes de débit ou de crédit, tandis que 67% sont insatisfaits des solutions offrant des options de paiement limitées. Les options de financement à court terme, telles que celles proposées par Scalapay, ont déjà prouvé qu’elles augmentaient considérablement les taux de conversion et amélioraient la satisfaction des clients.
La course à la livraison ultra-rapide. L’efficacité des livraisons est devenue un facteur crucial pour répondre aux attentes des consommateurs modernes. Soixante-trois pour cent des acheteurs conviennent qu’ils mènent un mode de vie trépidant et ne veulent pas attendre les livraisons, tandis que 55% des consommateurs des grands marchés (États-Unis, Europe et Royaume-Uni) s’attendent à des livraisons dans les 48 heures. Les acheteurs italiens, en particulier, préfèrent la livraison à domicile, 69% la citant comme leur option principale. Cependant, les méthodes de livraison hors domicile, telles que les casiers et les points de retrait, gagnent du terrain et représentent une part croissante des préférences des consommateurs, en particulier chez la génération Z (40 % des répondants).
« Analyser et comprendre ces tendances est essentiel pour les entreprises qui souhaitent rester pertinentes dans un marché de plus en plus concurrentiel. La capacité à exploiter les données et à les transformer en stratégies concrètes permet aux marques d’améliorer les expériences client et d’anticiper leurs besoins », a déclaré Simone Mancini, PDG de Scalapay.
« Notre objectif est de continuer à soutenir les détaillants et les consommateurs en offrant des outils qui rendent les expériences d’achat plus fluides, plus sûres et plus satisfaisantes ».
À travers ses recherches, Scalapay s’engage à fournir des informations précieuses pour l’évolution des paiements numériques, à stimuler l’innovation dans le secteur et à anticiper les besoins d’un marché en constante évolution.
A propos de Scalapay
Scalapay est une solution de paiement innovante pour les commerçants européens. Elle permet aux consommateurs d’acheter maintenant et de payer plus tard, en trois ou quatre versements, sans frais. L’étalement des paiements dans le temps permet aux clients d’ améliorer leur expérience d’achat, leur donne accès à la meilleure qualité , à leurs marques et articles préférés sans impact sur leur budget. Leader en Europe du Sud et première entreprise italienne à atteindre le statut de “licorne”, Scalapay collabore avec plus de 8 000 commerces en ligne et grandes marques européennes comme Beauty Succes, Menzzo.fr, Easypara, Nutrimuscle ou encore La Grande Récré. Aujourd’hui, Scalapay compte plus de 7,5 millions d’utilisateurs.