PARIS : Rapport de la commission de l’IA – Qu…

14 Mar 2024

PARIS : Rapport de la commission de l’IA – Quels défis pour la France ?

Décryptage de Converteo, cabinet de conseil hybride dans la transformation des entreprises à l’ère de la data et de l’IA.

La Commission de l’intelligence artificielle a présenté hier son rapport à Emmanuel Macron. Ce travail souligne notamment la nécessité de renforcer la position de la France dans le domaine de l’IA. Les recommandations incluent des investissements importants et la création d’un fonds de dix milliards d’euros, insistant sur le potentiel de création d’emplois par l’IA.

Parmi les autres mesures, on retrouve l’expérimentation de solutions d’IA dans l’éducation, la simplification des réglementations sur la récupération de données, et la proposition de voir Paris comme siège d’une future organisation mondiale de l’IA.

Cependant, l’IA continue de diviser. Pour certains, cette technologie pourrait causer des destructions d’emplois, faciliter les deep fakes ou encore dégrader l’environnement. Pour d’autres, l’IA a les moyens d’être un levier de croissance, améliorer la qualité de vie ou encore lutter contre le réchauffement climatique.

« Ce rapport de la Commission de l’IA est un appel clair à l’action pour la France. Les recommandations soulignent l’importance des investissements et de la collaboration entre le secteur privé et public, ce que nous soutenons. Cependant, il est crucial de garantir une réglementation équilibrée pour assurer une utilisation responsable de l’IA. Il faut également renforcer l’explicabilité de ces technologies, et cela passe par la recherche fondamentale et applicative, qui doit être un domaine vers lequel les investissements seront orientés. Comprendre réellement comment le résultat est donné par le système est la condition absolue pour que l’IA soit acceptée et utilisée, et donc génératrice de valeur pour les entreprises et la société. »Raphaël Fétique, Senior Partner et co-fondateur de Converteo.

A propos de Converteo

Converteo est le cabinet de conseil hybride qui transforme le business des entreprises grâce à la data et l’IA. Intervenant de la stratégie au déploiement, Converteo met la technologie et la data au service de la performance marketing et commerciale. Avec plus de 420 consultants et experts, et plus de 200 clients, Converteo accompagne des acteurs majeurs dans tous les secteurs de l’économie, de la grande distribution au luxe en passant par l’industrie.