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PARIS : Quoty, ou comment économiser en moyenne 150€ sur …

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PARIS : Quoty, ou comment économiser en moyenne 150€ sur les courses du quotidien

L’inflation dans la zone euro a ralenti en septembre, estimée à 1,2% sur un an1, son niveau le plus bas depuis trois ans et demi. Néanmoins, la flambée des prix passée et le manque à gagner cumulé de l’inflation sur les salaires pèsent sur le ressenti des ménages.

Le contexte économique reste tendu pour les Français qui adoptent diverses stratégies pour préserver leur pouvoir d’achat, comme un recours croissant aux outils numériques qui rendent les promotions et les bons plans accessibles quotidiennement. Quoty est l’application shopping conçue pour aider les consommateurs à optimiser leur pouvoir d’achat en quelques clics, en allégeant leurs dépenses quotidiennes. Elle les accompagne tout au long de leur parcours d’achat grâce à des fonctionnalités très pointues et une solution tout en un.

L’inflation érode le pouvoir d’achat et redessine les habitudes de consommation

 En 2024, le budget des ménages français continue de subir les effets de l’inflation, malgré une baisse globale de celle-ci notamment due à la diminution des coûts de l’énergie. Toutefois, cette tendance baissière ne s’est pas encore répercutée sur les produits alimentaires, dont les prix restent en moyenne 20 % plus élevés qu’avant 20212 . Les dépenses incompressibles telles que l’alimentation, l’énergie et le logement pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Les phénomènes comme la shrinkflation (réduction des quantités pour le même prix) et la skimpflation (baisse de la qualité des produits) sont devenus des stratégies courantes des fabricants pour compenser la hausse des coûts, impactant ainsi le consommateur de manière indirecte. Face à ces défis économiques, les Français adaptent leurs habitudes d’achat et ont tendance à réduire leur consommation, notamment alimentaire. Ceux-ci consacrent aujourd’hui environ 14 % de leur budget à l’alimentation, contre 20 % dans les années 19703 . Cette part est d’autant plus restreinte durant les fêtes de fin d’année, où leur budget moyen alloué à cette période atteint 497€ (-52€ vs 2023)4 .

Des consommateurs avisés en quête de bons plans

Les consommateurs français cherchent désormais à optimiser leur pouvoir d’achat en adoptant des stratégies qui leur permettent de mieux gérer leurs dépenses. Ils privilégient des produits plus accessibles, planifient leur budget et s’efforcent de limiter le gaspillage et de favoriser les produits de seconde main5 . Les comportements de consommation deviennent plus rationnels et les priorités se recentrent sur l’essentiel, avec une recherche accrue de promotions, une réduction des dépenses superflues et une comparaison systématique des prix. A la recherche des économies au quotidien, les Français font appel à différentes solutions telles que le cashback, les cartes de fidélités ou encore les outils digitaux. En effet, la montée en puissance des outils numériques dans la quête de bonnes affaires ne cesse de grandir : 78 % des consommateurs utilisent régulièrement les applications mobiles pour accéder à des offres personnalisées6 .

1 Source : Insee

2 Source : Institut Circana

3 Source : Eurostat

4 Source : baromètre annuel CSA pour Cofidis

5 Source : Havas Commerce

6 Source : baromètre Locala « Retail Insights », Marketing Insights

Quoty : la seule application tout en un pour des courses intelligentes et économes

Quoty se positionne comme la seule application à accompagner ses utilisateurs, les Quotynautes, à chaque étape de leur parcours de courses, tout en maximisant leur pouvoir d’achat. L’application permet à tous les profils de consommateurs, en particulier les familles, d’économiser sur leurs achats du quotidien. Elle peut être utilisée sans inscription préalable et fonctionne même hors connexion, offrant une accessibilité optimisée pour tous. « Pour optimiser le pouvoir d’achat des Quotynautes, Quoty propose près de 80 bons plans cashback mensuels sur les marques de biens de grande consommation, permettant d’économiser en moyenne 150€ par semaine. De plus, les catalogues des enseignes sont géolocalisés, permettant ainsi aux utilisateurs de repérer facilement les promotions disponibles près de chez eux », explique Olaf Klargaard, Directeur Général de Sogec. L’application optimise également le parcours d’achat grâce à la création de la liste de courses intelligente, qui suggère automatiquement des promotions cashback et des produits bénéficiant d’une promotion dans les catalogues. Les remboursements sont rapides, effectués sous 48 heures, et les cartes de fidélité des enseignes sont accessibles directement dans l’application, facilitant l’expérience d’achat des consommateurs. Quoty centralise l’ensemble des étapes du parcours d’achat, de la planification des courses à l’optimisation du budget grâce aux bons plans et promotions, tout en offrant une expérience fluide, accessible et sans contrainte.