Skip to main content

PARIS : Qu’est-ce que le prêt étudiant garanti par …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Qu’est-ce que le prêt étudiant garanti par l’État ?

Vous avez moins de 28 ans et vous souhaitez financer vos études supérieures ?

Il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État. Quel est le montant de ce crédit ? Comment l’obtenir ? Toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE) permet aux étudiants d’emprunter de l’argent pour financer les dépenses liées à la vie étudiante (frais de scolarité, équipement informatique…), sans devoir fournir à la banque la caution d’un proche ou une preuve de revenus.

Il s’agit d’un prêt à la consommation, qui doit donc respecter les règles en vigueur des crédits à la consommation (information préalable de l’emprunteur, droit de rétractation, etc).

L’assurance n’est pas obligatoire pour ce type de prêt.

Qui peut bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État ?

Pour pouvoir prétendre à un prêt étudiant garanti par l’État, il faut être :

  • un étudiant majeur de moins de 28 ans,
  • de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ou d’un État membre de l’Espace économique européen (EEE), à condition que l’étudiant justifie de deux ans de résidence régulière ininterrompue en France au moment de la conclusion du prêt,
  • inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour en vue de la préparation d’une certification, d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français.

Le prêt doit par ailleurs être sollicité auprès d’un établissement bancaire partenaire de Banque publique d’investissement de France (Bpifrance).

LIRE LA SUITE