Skip to main content

PARIS : Quels sont les grands enjeux du XXIème siècle pou…

Partager :

PARIS : Quels sont les grands enjeux du XXIème siècle pour aménager les sous-sols ?

Retrouvez le troisième épisode de la série de podcast « Les promesses du sous-sol ».

Sous nos pieds, l’avenir : les promesses du sous-sol pour bâtir la ville de demain.
Découvrez le troisième épisode de la série « Les promesses du sous-sol » produite par La Fabrique de la Cité et le magazine GEO.

La Fabrique de la Cité, le think tank des transitions urbaines, sort le troisième épisode de sa série podcast « Les promesses du sous-sol » produite en partenariat avec le magazine GEO. Le premier épisode convoquait l’imaginaire du sous-sol en compagnie de l’architecte Jean-Jacques Terrin et de l’auteur de sciences-fiction Pierre Bordage.

Dans le deuxième épisode, l’architecte Monique Labbé et Marc Hannoyer, chef de la division inspection, cartographie, recherche et études à l’Inspection générale des carrières de la Mairie de Paris, revenaient sur les défis à relever pour faire du sous-sol un espace urbain à l’intérieur duquel l’être humain prend du plaisir à passer du temps… sinon à vivre.

Le dernier épisode de la série « Les promesses du sous-sol » s’intéresse aux grands enjeux du XXIème siècle en matière d’aménagement des sous-sols.

Entre le climat, le besoin d’espace, le prix du foncier, la nécessité de construire de nouveaux logements, la limitation de l’étalement des villes… les profondeurs verticales suscitent un regain d’intérêt chez les urbanistes. Mais ces espaces sont-ils adaptés aux enjeux auxquels nous devrons faire face demain ? Quels lieux et quelles activités pourraient-ils abriter ? Pour explorer ce sujet d’avenir, la journaliste Sandra Franrenet s’entretient avec Isabelle Halfon, ingénieure géotechnicienne au Bureau de Recherches Géotechnologiques et Minières (BRGM) et coordinatrice d’un des projets du programme de recherche “Sous-sol-bien commun”, et Dominique Perrault, architecte et urbaniste à qui l’on doit notamment la Bibliothèque François Mitterrand, la nouvelle tribune de l’hippodrome de Longchamp ou encore le vélodrome de Berlin.

Le premier épisode « Pourquoi les sous-sols alimentent les fantasmes depuis toujours » est disponible ici et le deuxième épisode « Quels sont les défis à relever pour aménager les sous-sols ? » ici.

Retrouvez la note d’auteur de La Fabrique de la Cité et Marie-Claire Barré « Les promesses du sous-sol pour une ville durable »  ici 
Retrouvez le troisième épisode du podcast « Les promesses du sous-sol » réalisé avec le magazine GEO ici

À propos de La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité a pour mission de détecter et analyser les grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes, puis d’identifier et de présenter des solutions aux acteurs publics et aux professionnels des territoires. Elle documente et soumet au débat les transitions engagées en France et dans le monde, dans le domaine des mobilités, de l’énergie et de l’aménagement des territoires, et recense des initiatives inspirantes. En 2024, La Fabrique de la Cité examine plus particulièrement les défis de la décarbonation des mobilités, de la sobriété foncière, les dynamiques des villes moyennes et l’aménagement des fleuves et cours d’eau en ville.

Créée en 2010 par le groupe VINCI, son mécène, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, qui porte une mission d’intérêt général. Pour définir son programme annuel de rencontres et d’études, La Fabrique de la Cité s’appuie sur un comité d’orientation composé de chercheurs, de décideurs publics et de professionnels.

L’ensemble des travaux de La Fabrique de la Cité est disponible sur le site web du think tank : www.lafabriquedelacite.com.