Skip to main content

PARIS : Quelles solutions pour les logements vacants au-d…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mar 2024

Partager :

PARIS : Quelles solutions pour les logements vacants au-dessus des commerces en centre ancien ?

Deuxième acte de cette rencontre consacrée à la vacances des logements au-dessus des commerces en centre ancien.

Elle était organisée en partenariat avec la Banque des Territoires, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Ministère de la Culture, en présence de Martin Malvy, président de Sites & Cités et ancien ministre.

L’ensemble des échanges a permis de traiter des problématiques liées à la vacance des logements au-dessus des commerces en secteur protégé et ont abordé, grâce à de nombreux cas opérationnels, les enjeux de renouvellement urbain du centre ancien (Opérations de Restauration Immobilière, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur notamment).

Dans un premier temps, Florence Sirot, architecte du patrimoine, et Céline Lavenant, chef de projet Habitat chez Urbanis, ont analysé le cas opérationnel de la Ville de Niort. Puis, le cas opérationnel de la ville de Saint-Emilion a été évoqué par Alexandra San, architecte du patrimoine à l’Atelier Lavigne, et Véronique Pistre, urbaniste consultante à Le Creuset Méditerranée. Cédric De Sousa Barroso, chef de projet du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés et de la requalification urbaine, a, quant à lui, exposé le cas de la ville de Bayonne.

A la suite, Frédéric Gibert, responsable du programme Action Cœur de Ville à la Banque des Territoires, a pu établir un état des lieux sur le rôle des foncières en centre ancien qu’a illustré Philippe Maylin, directeur de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale Territoires Charente, avec les cas des villes d’Angoulême et de Cognac.

Enfin, Pascal Tattier, architecte urbaniste chez Le Creuset Méditerranée, et Catherine Bouamrane, directrice adjointe à la Société d’Economie Mixte/ Société Publique Locale du Velay, ont témoigné du cas opérationnel du Puy-en-Velay.

Par ailleurs, afin de répondre aux questions concrètes des collectivités et des participants, les experts de Sites & Cités, Nancy Bouché, présidente honoraire du Pôle national de Lutte contre l’Habitat Indigne, Jacky Cruchon, Expert urbanisme et patrimoine, Elisabeth Blanc, Architecte DPLG, urbaniste et Stéphanie Jacq-Moreau, avocate spécialisée dans les domaines du droit de l’urbanisme et de la construction, étaient également présents lors de cette journée.

Dans l’objectif de poursuivre les pistes de réflexions du groupe de travail sur les logements vacants au-dessus des commerces, n’hésitez pas à transmettre vos suggestions et remarques sur ce sujet via l’adresse reseau@sites-cites.fr

SOURCE : Sites & Cités remarquables