Skip to main content

PARIS : Quand commencer et achever la réalisation du proj…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Déc 2023

Partager :

PARIS : Quand commencer et achever la réalisation du projet ?

La Gestion Déléguée : Un Pilier de l’Amélioration des Services Publics.

Transports publics, traitement des déchets, aménagement du territoire, la gestion déléguée participe à l’optimisation opérationnelle et devient le garant de la qualité des services que nos concitoyens méritent.

Focus transport ferroviaire 

L’IGD possède également une expertise au service de l’optimisation des services publics sur de nombreuses thématiques. A ce titre, vous trouverez en pièce jointe une note sur les atouts de la gestion déléguée pour la mobilité ferroviaire.

TRAVAUX CONCERNANT LES LIGNES À GRANDE VITESSE

Le sous-groupe de travail a orienté ses réflexions sur un balayage, aussi large que possible, de l’ensemble des montages industriels, juridiques et financiers susceptibles de faciliter une réalisation rapide et efficiente des nouvelles lignes à grande vitesse. L’objectif premier étant d’éclairer les choix qui devront être opérés par les décideurs publics. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les informations disponibles, notamment celles figurant dans le rapport du COI.  

REMARQUES GÉNÉRALES

QUAND COMMENCER ET ACHEVER LA RÉALISATION DU PROJET ?

Il n’appartient pas au groupe de travail de se prononcer sur ce point : divers scénarios et calendriers co-existent et sont répertoriés dans le rapport du COI. On peut toutefois plaider en faveur de lancements relativement rapides compte tenu de la forte volonté politique exprimée, tant par le Président de la République – qui s’est récemment exprimé en faveur d’une forte accélération du rythme de décarbonation de notre économie – que par les collectivités territoriales concernées. Le groupe se sent en revanche fondé à prôner une réalisation aussi rapide et complète que possible d’un projet à partir du moment où il est lancé. Il est en effet absolument essentiel – à la fois sur le plan écologique, économique et financier – que le projet génère le plus rapidement possible les bénéfices socio-économiques qui auront conduit à le lancer. Il est donc essentiel : · Que le ou les projets sélectionnés soient assurés, dès le lancement des travaux, de la disponibilité complète et certaine des financements nécessaires pour les mener à bien. · Que le mode de réalisation choisi présente les meilleures garanties en matière de respect des délais de réalisation et des budgets.