Skip to main content

PARIS : Pureva, pour redonner confiance aux Français en l…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mar 2024

Partager :

PARIS : Pureva, pour redonner confiance aux Français en l’eau du robinet

Pureva est une alternative écologique et responsable à la consommation d’eau en bouteille plastique pour faire face au déclin de la qualité de l’eau du robinet et aux défis du changement climatique.

Avec son dispositif unique de microfiltration naturelle, Pureva garantit une eau de qualité, plus pure et plus respectueuse de l’environnement et de la santé, en réduisant au maximum les agents polluants de l’eau, dont les microplastiques.

« Nous voulons réinventer une économie de l’eau fondée sur une industrie de l’eau en bouteille plastique qui ne garantit pas pour autant l’absence de microplastiques. Pureva est une alternative universelle à cette industrie en proposant l’accès à une eau de qualité qui réduit au maximum les polluants et conserve les minéraux. »

– Vincent MONGIS, Président.

« Contaminés par le chlordécone en buvant de l’eau du robinet, nous savons mieux que personne que l’accès à une eau de qualité est un enjeu de santé publique. Nous voulons que Pureva contribue à ce que l’eau filtrée au robinet soit un bien commun accessible à tous et devienne une norme pour le grand public et les collectivités. »

– Adrien CHARLES-NICOLAS, Directeur général.

Un dispositif de microfiltration naturelle unique pour une eau de qualité optimale

La méfiance des usagers en l’eau du robinet ne cesse de s’accentuer. 68% des Français jugent leur eau du robinet de mauvaise qualité (calcaire, chlore, goût, odeur) et 40% d’entre eux sont réticents à la consommer pour ces mêmes raisons. Les polémiques sur l’eau contaminée révèlent des failles dans l’entretien des canalisations et l’accès à une eau du robinet saine. Le dispositif Pureva est une avancée majeure dans le traitement de l’eau à domicile directement accessible au robinet, garantissant une eau filtrée de qualité supérieure, saine et agréable au goût

La technologie naturelle Pureva utilise un bloc de charbon actif dérivé de fibres de noix de coco reconnu pour l’élimination des contaminants chimiques, incluant le chlore, les résidus pesticides et médicamenteux. En complément du charbon actif, la cartouche filtrante est entourée d’un dôme en céramique diatomée offrant une barrière supplémentaire contre les impuretés physiques de l’eau telles que le calcaire, les micro-plastiques, les métaux lourds, etc.

Avec une précision de filtration de 0,1 micron, Pureva permet donc de réduire plus de 70 polluants (microplastiques, métaux lourds, pesticides, fluor, chlore, dépôt calcaire, etc.) ; tout en préservant les minéraux essentiels à notre bien-être. Le résultat de la filtration peut-être constaté après quelques semaines d’utilisation grâce à un dépôt d’impuretés visible à l’œil-nu se formant autour de la cartouche filtrante.

Une alternative responsable à la consommation d’eau en bouteille plastique

L’industrie de l’eau en bouteille plastique repose sur une équation alarmante : il faut utiliser 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau en bouteille plastique. Ainsi, Pureva permet à chaque foyer d’économiser jusqu’à 2000 bouteilles plastique d’eau par an. Une économie pour les consommateurs mais aussi pour la planète, lorsque l’on sait que 91% des bouteilles plastiques ne sont pas recyclées et finissent dans les sols et les océans.

Particulièrement investis dans un mouvement de réduction des déchets plastiques, Vincent MONGIS et Adrien CHARLES-NICOLAS emboîtent le pas des pouvoirs publics dans leur volonté de réduire de 50% la consommation de bouteilles en plastique d’ici 2030. Les deux fondateurs considèrent Pureva comme une alternative écologique et responsable à la consommation d’eau en bouteille plastique pour faire face au déclin de la qualité de l’eau du robinet et aux défis du changement climatique.

Les derniers scandales sur la présence de nanoplastiques dans l’eau en bouteille plastique ont ébranlé la confiance des consommateurs. Pureva entend redonner confiance en l’eau du robinet aux Français en garantissant une eau de qualité, plus pure et plus respectueuse de l’environnement.

Premier opérateur de service de traitement de l’eau directement filtrée au robinet

D’ici 2030, 50% du réseau français de canalisations sera périmé, dû à des canalisations vieillissantes. Ne serait-ce qu’en 2022, 28% des foyers français ont reçu une eau non conforme aux seuils de qualité sur les pesticides, conséquence directe à la vétusté des canalisations et la pollution liée aux activités agricoles. Avec un coût non négligeable de 150 000 € au kilomètre de canalisation, Pureva constitue une alternative souhaitable pour les collectivités locales en agissant directement en bout de chaîne pour chacun des administrés et garantissant une eau de qualité et plus sûre pour la consommation.

En se positionnant comme 1er opérateur de service de traitement de l’eau directement filtrée au robinet, Pureva réalise un mapping DATA territorialisés, à partir des analyses réalisées par les laboratoires Eurofins sur l’eau recueillie dans les foyers. Source de renseignements pour les politiques publiques, cette cartographie contribuerait à la création d’un standard de qualité unique pour les foyers équipés. Au-delà d’informer les populations en cas de contamination, Pureva assurerait une disponibilité immédiate de l’eau filtrée, éliminant les temps d’attente et améliorant l’expérience utilisateur pour un coût marginal de seulement 2 centimes le litre.

À propos de Pureva

Créée en 2021 par Vincent MONGIS et Adrien CHARLES-NICOLAS, Pureva est une entreprise française dont la mission est de contribuer à ce que l’eau filtrée au robinet soit un bien commun accessible à tous et devienne une norme pour le grand public et les collectivités. En 2024, Pureva lance un dispositif de microfiltration naturelle à 0,1 micron, directement au bout du robinet, capable de réduire plus de 70 polluants tout en conservant les minéraux. Avec Pureva, chaque robinet devient la source d’une eau plus pure, plus respectueuse de l’environnement et de la santé, à laquelle chaque foyer peut accéder. Face au déclin de la qualité de l’eau du robinet et aux défis du changement climatique, Pureva est une alternative écologique et responsable à la consommation d’eau en bouteille plastique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://pureva.co/ et sur LinkedIn.