Skip to main content

NIMES : Une grande exposition pluridisciplinaire avec 12 …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mar 2024

Partager :

NIMES : Une grande exposition pluridisciplinaire avec 12 binômes intergénérationnels d’artistes

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

L’édition inaugurale de la Contemporaine de Nîmes, présentée du 5 avril au 23 juin 2024, a pour titre « Une nouvelle jeunesse » et pour thème la jeunesse actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission. Sa direction artistique est assurée par le duo Anna Labouze & Keimis Henni.

La programmation pensée par les directeurs artistiques s’articule autour de quatre axes :

Une grande exposition pluridisciplinaire à travers la ville rassemblant 12 binômes intergénérationnels d’artistes dans autant de lieux, intitulée « La Fleur et la Force »

6 temps forts notamment dédiés aux arts vivants et performatifs

 3 maisons, espaces de rencontres et de convivialité, avec des artistes et collectifs en résidence

 Une programmation associée conçue avec une douzaine d’acteurs culturels nîmois

La plupart des projets artistiques présentés ont été créés spécialement pour la Contemporaine, en lien étroit avec le contexte et le territoire.

Chaque projet de l’exposition, des temps forts et des maisons comporte une dimension participative avec l’association d’habitants de Nîmes à sa création.