Skip to main content

PARIS : Prudence et vigilance sur la route pour le premie…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Déc 2023

Partager :

PARIS : Prudence et vigilance sur la route pour le premier week-end des vacances de fin d’année

De nombreux Français s’apprêtent à prendre la route à l’occasion des vacances de fin d’année qui débutent ce vendredi 22 décembre.

Le trafic devrait être dense vendredi 22 et samedi 23 décembre en région Île-de-France, dans la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen, ainsi qu’aux abords des grandes agglomérations.

Le bulletin vidéo de prévisions trafic, publié dès mercredi 20 décembre à 16h sur la chaîne Youtube de Radio VINCI Autoroutes, sera relayé sur le site VINCI Autoroutes, ainsi que sur le fil X (ex-Twitter) @VINCI Autoroutes.

En hiver, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et avoir des répercussions sur la conduite et sur le bon déroulement des déplacements. C’est pourquoi VINCI Autoroutes recommande aux automobilistes de bien s’informer avant de prendre la route, tout en adoptant quelques bonnes pratiques pendant leur voyage.

En région parisienne, aux abords de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l’autoroute A10, la circulation sera chargée dès 15h ce vendredi 22 décembre puis s’étirera progressivement jusqu’en début de soirée. De même, le trafic sera dense sur la journée du samedi 23 décembre, avec un pic aux alentours de 11h du matin. Sur l’autoroute A11, en direction des Pays de la Loire, le trafic sera soutenu dès vendredi 22 décembre, ainsi que durant tout le week-end, notamment en direction de Nantes et de la Bretagne.

Entre Poitiers et Bordeaux, le trafic sera particulièrement dense samedi 23 décembre entre 10h et 16h. En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, la circulation se chargera en direction du sud dès 15h le vendredi 22 décembre, et ce jusqu’à 19h environ. Il en sera de même samedi, dès 9h du matin et jusqu’en début de soirée, autour de 18h, ainsi que mardi 26, entre 11h et 19h.

En direction de Lyon, les difficultés sont attendues vendredi 22 entre 15h et 17h, ainsi que le lendemain entre 9h et 17h.

Une forte circulation est également prévue mardi 26 entre 11h et 13h, puis autour de 15h. Sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, en direction du sud, entre Nîmes et Montpellier, le trafic sera très chargé vendredi 22 décembre entre 15h et 19h; samedi 23 entre 10h et 17h; puis lundi 25 autour de midi ; et enfin mardi 26, autour de midi également, ainsi que de 14h à 17h.

Entre Béziers et Narbonne, des difficultés sont à prévoir samedi 23 entre 10h et midi, ainsi qu’entre 15h et 17h. Dans l’autre sens, en direction d’Orange, les difficultés se concentreront entre Montpellier et Nîmes, avec une circulation très dense vendredi 22 décembre entre 15h et 18h, ainsi que samedi 23 entre 10h et midi, puis entre 14h et 16h.

En Occitanie, entre Toulouse et Narbonne, sur l’autoroute A61, en direction de la Méditerranée, les difficultés se concentreront le samedi 23 décembre en fin de matinée, ainsi qu’autour de 16h; dans l’autre sens, en direction de Toulouse, le trafic sera très dense samedi 23, entre 10h et 12h puis en milieu d’après-midi.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les autoroutes A8, A50 et A57, dans les deux sens de circulation, le trafic se densifiera autour des grandes agglomérations le vendredi 24 décembre en fin de journée, puis le samedi à la mi-journée, principalement autour d’Aix-en-Provence.

Quelques conseils pratiques aux voyageurs 

Alors que le dispositif de viabilité hivernale est activé sur le réseau VINCI Autoroutes, celui-ci ne peut être pleinement efficace que si les conducteurs prennent conscience des spécificités de la conduite l’hiver et adoptent quatre principes fondamentaux dans leur comportement au volant : l’anticipation, l’équipement adapté du véhicule, la prudence et le respect du code de la route. En particulier, les conducteurs ne doivent pas dépasser les engins de salage ou de déneigement lorsqu’ils sont en action (gyrophare bleu allumé) : un seul véhicule en travers peut bloquer durablement la circulation.

Les réflexes de la conduite pour sur la route des vacances en hiver

  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements de son véhicule : les essuie-glaces, l’état et la pression des pneus, les dispositifs d’éclairage, la propreté du pare-brise et des rétroviseurs extérieurs… 
  • S’informer avant de prendre la route, non seulement sur les conditions de trafic mais également sur les prévisions de Météo France.
  • Allonger ses distances de sécurité et adapter sa vitesse, notamment par temps de pluie et de brouillard. 
  • S’arrêter régulièrement et dès les premiers signes de fatigue afin de refaire le plein de vigilance et d’attention. Jusqu’au 31 décembre, les aires de services TotalEnergies du réseau VINCI Autoroutes proposent aux vacanciers de profiter de leur pause pour tenter de remporter l’un des nombreux cadeaux du calendrier de l’Avent de VINCI Autoroutes.
  • Respecter le corridor de sécurité, règle du code de la route qui impose de s’éloigner à l’approche d’un véhicule d’intervention immobilisé. Cette règle a pour objectif de renforcer la protection et la sécurité des personnels intervenant auprès de conducteurs en détresse.
  • Prévoir les équipements spéciaux comme les pneus neige, désormais obligatoires du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024 dans de nombreux secteurs situés dans des massifs montagneux