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PARIS : Promouvoir l’activité physique grâce au sport à d…

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Floriane Dumont
14 Mar 2024

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PARIS : Promouvoir l’activité physique grâce au sport à domicile

Le 6 avril marquera la journée internationale du sport au service du développement et de la paix !

 Cette date clé, couplée à l’approche des JO de Paris, est l’occasion de promouvoir le sport, et c’est même l’une des vocations de l’événement. D’ailleurs, depuis l’annonce de l’accueil des JO en France, de nombreuses publications fleurissent pour mettre en avant l’activité physique et proposer des pistes afin qu’elle soit davantage pratiquée. En effet, c’est un enjeu de santé très important : de nombreuses personnes ne pratiquent aucun sport dans le pays (d’après le site dédiés aux jeux olympiques, cela représenterait près de 40% de la population (1), et d’après l’Insee, environ 1 personne sur 3 n’a pas d’activité physique régulière en 2020 (2)).

Pourtant le sport est à la fois un facteur de bien-être, un indispensable de la santé, une manière de renforcer le lien social, d’éviter certaines maladies… Mais alors quelles sont les solutions proposées pour le rendre plus attractif ?

Comment rendre l’activité physique plus attractive ?

Le plan d’action de l’OMS 2018-2030 pour promouvoir l’activité physique met en avant plusieurs solutions pour valoriser le sport :

  • Intégrer l’activité physique dans tous les contextes du quotidien en créant des environnements actifs ;
  • Faire connaître au maximum les bienfaits du sport ;
  • Mettre en place des offres d’activités suffisantes et qui répondent aux besoins de chacun ;
  • Cadrer et coordonner les actions menées autour de l’activité physique. (3)

On comprend que le but est de faire face à un manque d’intérêt pour le sport et aux lacunes du public concernant les bienfaits de celui-ci, mais aussi de proposer des espaces et des solutions qui faciliteraient l’accès à l’activité sportive.

Le sport à domicile, une piste non négligeable

D’après l’INSEE, « Les activités nécessitant peu de matériel ou pouvant être exercées en dehors d’un club ou d’une structure sont plébiscitées » (2).Il y a donc un réel intérêt pour les activités accessibles et rapides à pratiquer (puisque ne nécessitant pas de déplacement).

L’OMS dans son plan d’action rappelle d’ailleurs que l’activité physique peut être pratiquée à la maison, et propose en particulier pour la personne âgée la possibilité de faire de son chez soi un lieu actif afin de bouger davantage (3).

Nous constatons d’ailleurs qu’entre le 1er janvier et le 1er mars 2024, il y a eu 487 nouveaux inscrits au sein d’Ownsport (agence de coaching sportif à domicile créée en 2006 et qui compte plus de 20000 clients), synonyme d’un engouement important pour le sport à domicile (4). En effet, celui-ci répond aux 4 solutions évoquées plus en avant : l’intégration du sport dans le cadre quotidien ; la mise en avant des bienfaits du sport (via l’expertise de l’éducateur sportif) ; une quantité d’activités variées et adaptées aux besoins individuels, et enfin, la mise en place d’un cadre autour de la pratique.

Conclusions :

À l’occasion de la journée internationale du sport, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance de l’activité physique, mais cela ne suffit pas. Il faut également mettre en avant des solutions concrètes pour le grand public, afin qu’il puisse non seulement s’intéresser au sport, mais aussi y accéder facilement. À l’ère de la sédentarité, faire de l’environnement du quotidien un espace dédié à la pratique individualisée semble être l’une des pistes à explorer pour vaincre l’inactivité.

Sources :

  1. https://www.paris2024.org/fr/promouvoir-les-bienfaits-du-sport-pour-la-sante/
  2. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535289
  3. https://www.who.int/fr/news/item/04-06-2018-who-launches-global-action-plan-on-physical-activity
  4. Données d’Ownsport au 11/03/2024.

À propos de l’auteur :

Ownsport est l’agence leader du coaching sportif à domicile et initiatrice de sa démocratisation.