BRIGNOLES : Fibre, le territoire brignolais raccordé à 99%

14 Mar 2024

BRIGNOLES : Fibre, le territoire brignolais raccordé à 99%

Le déploiement de la fibre dans le Var est une priorité.

À ce titre, le Conseil Départemental, la Région Sud et 11 intercommunalités varoises dont l’Agglomération Provence Verte sont inscrits dans le plan France Très Haut Débit et réalisent ensemble le réseau. La société Var Très Haut Débit a été choisie pour déployer et exploiter ce réseau dans le cadre d’une délégation de service public. Deux objectifs lui ont été fixés :

● les montées en débit sur le réseau cuivre : 12.500 abonnés en ont bénéficié dans 23 communes varoises comme à Plan d’Aups, Mazaugues, Ollières, Entrecasteaux ;

● les travaux du réseau fibre pour 345.000 logements, commerces et entreprises d’ici la fin de cette année.

À Brignoles, 99% des prises de raccordement à la fibre sont aujourd’hui installées sur le domaine public. Il en reste un millier pour que l’ensemble du maillage communal soit effectif. Au total, 10.881 prises sont disponibles pour que les particuliers viennent raccorder leur domicile. Ils sont 5.767 à l’avoir fait sur la commune par l’intermédiaire de leur fournisseur, Orange, SFR, Bouygues, Free et autres opérateurs. C’est en effet à l’usager, une fois le raccordement à la fibre effectif sur le domaine public, au pied de son immeuble ou dans son quartier, de faire la demande de raccordement de son domicile auprès du fournisseur d’accès de son choix.

Actuellement, le déploiement est en cours de finalisation dans le centre historique.

Pour ce qui concerne les nouvelles et/ou constructions, le raccordement se fera au fur et à mesure de la livraison des chantiers.

▶︎ Tester son éligibilité à la fibre ICI

SOURCE : Brignoles Hebdo > Mardi 12 mars 2024