PARIS : ProjeQtOr sort la V11.2 qui gomme les reproches q…

PARIS : ProjeQtOr sort la V11.2 qui gomme les reproches qui lui ont été faits

ProjeQtOr est un logiciel de Gestion de Projets Open Source qui n’a cessé d’évoluer depuis sa conception en 2009. Avec une version tous les 3 mois, l’équipe qui développe cet outil, avec le soutien de sa communauté, montre une belle dynamique.

Pourtant les utilisateurs soulignent souvent son retard esthétique et ergonomique sur ses concurrents. En effet, conçu initialement sur les concepts des applications client-serveur, son ergonomie n’est plus aux goûts du jour. Même si cette approche montre une efficacité redoutable dans les traitements de listes volumineuses, les applications plus récentes ont habitué les utilisateurs à une interface plus simple et plus intuitive, avec une esthétique valorisante et claire.

Les différentes évolutions apportées progressivement à ProjeQtOr jusqu’en V10 ont réduit cet écueil, mais ne l’ont pas éliminé.

Pour rattraper ce retard concurrentiel, l’équipe de ProjeQtOr a modifié son approche en créant le Qlub utilisateurs en juin 2023. Cette force de proposition a permis d’identifier les améliorations à apporter et les orientations à prendre vers une ergonomie efficace et une expérience utilisateur simplifiée.

La roadmap communautaire a pu ainsi être complétée et réorientée vers les améliorations réellement attendues par les utilisateurs. Des « Quick-Win » ont été implémentés très rapidement, dès la V11.0, et les versions suivantes ont continué dans ce sens.

L’idée qui conduit maintenant la roadmap participative est « arrêtons d’ajouter des fonctionnalités, il y a déjà tout ce dont on a besoin, et surtout beaucoup plus que ce que peuvent proposer les concurrents, concentrons-nous sur l’amélioration de l’existant ».

C’est sur cette voie qu’ont été organisées les versions V11.1 et V11.2, avec de belles avancées ergonomiques saluées par les utilisateurs, sans oublier des d’améliorations notables de la performance sur certains processus (affichage de plannings de plusieurs milliers de lignes).

L’équipe va maintenant poursuivre ces efforts sur les versions à venir, avec en tête « maintenant qu’on fait aussi joli et facile à utiliser que nos concurrents, faisons mieux ».

ProjeQtOr s’est donc enrichit des reproches qui lui ont été faits pour construire une solution encore plus souple, tout en conservant ses valeurs fondamentales : fournir un outil de Gestion de Projets Open Source réellement libre, adaptable à tous les domaines, avec une couverture complète de tous les besoins des chefs de projets et de leurs équipes.

Les points forts de ProjeQtOr

• Gratuit : pas de frais de licence
• Complet : un des outils les plus complets
• Simple : utilisation intuitive et ergonomique
• Souple : c’est l’outil qui s’adapte à votre façon de travailler, pas l’inverse
• Evolutif : grandit avec vos équipes
• Universel : s’adapte à tout domaine d’activités
• Pragmatique : conçu par des chefs de projets
• Dynamique : 4 versions évolutives par an
• Fiable : fiabilisé grâce à une communauté internationale depuis 2009
• Français : garantie de la souveraineté numérique de nos entreprises.

Site internet : https://www.projeqtor.org