PARIS : Programme Ambition Bio 2027

2 Mar 2024

PARIS : Programme Ambition Bio 2027

L’agriculture biologique repose sur des pratiques privilégiant la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, et le bien-être animal.

Elle favorise l’utilisation de substances et de produits naturels ainsi que des procédés agricoles et agroalimentaires non polluants, respectueux des éco[1]systèmes et des animaux.L’agriculture biologique est intégrée aux signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Depuis 1991, l’encadrement de ce signe par une réglementation européenne réserve l’utilisation du logo bio européen et de la marque AB aux seuls produits issus de ce mode de production. En 2022, une version révisée du règlement européen est entrée en vigueur, encadrant les règles relatives aux productions végétale et animale, à la transformation agroalimentaire et à l’étiquetage des produits biologiques. Des contrôles annuels réalisés par les organismes de contrôle indépendants garantissent le respect de la réglementation.

En France, changement d’échelle de l’agriculture biologique

Depuis 2015, l’agriculture biologique a connu une accélération marquée, avec une croissance annuelle à deux chiffres de la surface agricole biologique jusqu’en 2021. Il est rappelé que l’objectif inscrit dans le plan stratégique national de la politique agricole commune est de 18 % de surface agricole utile (SAU) conduite en agriculture biologique à horizon 2027.En 2022 la surface agricole biologique atteint près de 2,9 millions d’hectares, représentant 10,7 % de la SAU française. La France s’est à nouveau placée à la 1ère place européenne en matière de surface agricole biologique.

Le marché des produits biologiques a connu une croissance significative, passant de moins de 4 milliards d’euros en 2010 à plus de 13 milliards en 2020, pour atteindre 12 milliards d’euros en 2022. Déséquilibres et difficultés conjoncturelles des filières biologiques (2021-2023). Si les surfaces biologiques progressent, les filières biologiques rencontrent depuis 2021 des difficultés économiques. En 2022, le marché alimentaire biologique à domicile a subi une baisse de 4,6 % par rapport à 2021, et s’établit à 12,1 milliards d’euros, soit 6 % du marché alimentaire total. Certains facteurs structurels et conjoncturels ont exacerbé ces déséquilibres : augmentation des coûts de production due à la crise du COVID-19 et à la guerre en Ukraine, inflation, baisse de confiance des consommateurs, changement de comportement alimentaire des ménages français, surproduction.

Programme Ambition Bio 2027

L’agriculture biologique est identifiée comme une réponse majeure aux enjeux actuels et à venir dans la transition agricole, alimentaire, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de l’environnement et de la santé humaine et de l’aménagement du territoire.

L’État s’engage à accompagner le secteur biologique pour dépasser les défis structurels et conjoncturels, avec l’ambition de renouer avec la croissance de l’offre et de la demande en produits biologiques.

Depuis plus de 15 ans, le soutien de l’État à l’agriculture biologique s’est manifesté à travers les programmes Ambition Bio, définissant des objectifs ambitieux de développement de l’agriculture biologique.

Le programme Ambition Bio 2027 (PAB 2027), s’inscrit dans le contexte de transition du secteur agroalimentaire et vise à accélérer le chantier de la planification écologique. Son objectif est de renforcer la cohérence des politiques publiques pour consolider et développer l’agriculture biologique, y compris l’aquaculture biologique. Il est un outil pour faire émerger des priorités partagées, créer des synergies entre les parties prenantes, et faciliter sa déclinaison régionale. Il concerne les acteurs de l’amont et de l’aval. Il s’applique également dans les territoires ultra-marins en prenant en compte dans la mise en œuvre des actions leurs spécificités.

Il décline les trois axes du plan d’action bio européen de 2021 et se recentre autour d’une feuille de route opérationnelle de 26 actions, articulées autour d’une ambition partagée, de moyens financiers issus de différents cadres et d’indicateurs de pilotage complémentaires, et, met l’accent sur le développement des filières organisées et de la demande en produits biologiques pour rééquilibrer les efforts collectifs.