Skip to main content

PARIS : Près d’ ¼ des Français ont l’intention de modifie…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Mar 2024

Partager :

PARIS : Près d’ ¼ des Français ont l’intention de modifier leur façon de se déplacer pendant les JO

La nouvelle édition des Jeux olympiques et paralympiques d’été se tiendra à Paris mais aussi partout en France du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre prochains.

D’après un sondage Odoxa pour Winamax et RTL publié début janvier, les Français se disent inquiets à propos des transports (74%) pendant les JO 2024. Voies réservées aux taxis et bus dédiés aux athlètes sur les routes, risque de sur-fréquentation de l’ensemble des transports en commun (métros, trains, RER, TER et transiliens), les Français pourraient-ils délaisser leur moyen de déplacement habituel pendant la période des JO ?

Alphabet France, le spécialiste des solutions de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs, s’est penché, avec l’institut d’études YouGov, sur l’impact que pourrait avoir cet événement sportif d’envergure sur la façon dont les Français effectueront leurs trajets pendant cette période : Avez-vous l’intention de modifier votre façon de vous déplacer pendant les Jeux olympiques d’été de Paris 2024 (JO) ?

· 23% des Français ont l’intention de modifier leur façon de se déplacer pendant les JO :

o 12% pour leurs déplacements domicile-travail,

o 16% pour leurs déplacements personnels.

· 77% n’ont pas l’intention de modifier leur façon de se déplacer pendant les JO.

En fonction de l’âge des répondants, ces données évoluent de manière significative par rapport au total :

· 41% des 25-34 ans et 32% des 18-24 ans et des 35-44 ans prévoient de modifier leur façon de se déplacer pendant les JO.

· En revanche, seuls 17% des 45-54 ans et 15% des plus de 55 ans ont déclaré avoir l’intention de se déplacer autrement.

L’impact des JO sur la façon dont les Français vont se déplacer pendant la période diffère également en fonction de la situation géographique et de la zone d’habitation des répondants :

· La région parisienne est significativement plus impactée, avec 51% de réponses positives.

· Viennent ensuite :

o le Sud-Ouest : 22%,

o le Nord-Est et le Sud-Est : 17%,

o le Nord-Ouest : 14%.

· 34% des personnes sondées vivant dans les zones de plus de 100 000 habitants prévoient de modifier leurs déplacements pendant les JO. Un niveau significativement supérieur par rapport au total. Ils sont 21% dans les zones de 20 000 à 100 000 habitants et 11% dans les zones de moins de 20 000 habitants, un niveau, cette fois, significativement inférieur au total.

Méthodologie | Enquête réalisée par l’institut d’études YouGov pour Alphabet France. L’enquête a été réalisée sur 1022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 08 au 11 mars 2024. Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire.

À propos d’Alphabet

Chaque jour, les équipes Alphabet s’investissent auprès des responsables d’entreprise pour trouver, mettre en place et maintenir les solutions de mobilité les mieux adaptées à leur organisation et à leurs collaborateurs. Leur volonté est de leur apporter un regard complet sur la mobilité de leur entreprise prenant en compte les aspects financiers, économiques et fiscaux, la réglementation et ses évolutions, la RSE, la sécurité, le bien-être de leurs salariés, leur marque employeur. Leur ambition est de s’inscrire avec chacun de leurs partenaires dans une démarche qualitative de partenariat solide et durable.

Filiale du BMW Group, Alphabet est présent dans 36 pays et accompagne quotidiennement 700 000 conducteurs de véhicules particuliers et utilitaires légers de toutes marques, dont 103 000 en France. Pour suivre les actualités d’Alphabet France en temps réel : site internet · LinkedIn · Facebook · Twitter · Instagram