Skip to main content

PARIS : Première édition de la Semaine des métiers du sport

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
24 Nov 2023

Partager :

PARIS : Première édition de la Semaine des métiers du sport

Annoncée dans le cadre du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport du 5 juin dernier, la première édition de la Semaine des métiers du sport s’est déroulée du 20 au 24 novembre 2023.

Ce nouveau rendez-vous organisé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avait pour ambition de renforcer la connaissance des métiers du sport et de susciter des vocations vers ces métiers, dans une optique de mise à profit de l’engouement populaire, du prestige et des perspectives d’emplois et de qualifications dont sont porteurs les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. La promotion des emplois spécifiques aux Jeux et notamment ceux pour lesquels des difficultés de recrutement subsistent faisait d’ailleurs partie des enjeux soulevés par cet événement.
La Semaine des métiers du sport répondait également à l’un des objectifs majeurs de la Grande Cause Nationale 2024, qui sera consacrée à la promotion de la promotion de l’activité physique et sportive et qui entend mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives de la nation pour valoriser la place du sport dans notre pays.
Le sport en France, c’est aujourd’hui près de 400 000 emplois, avec un large choix de débouchés dans différents secteurs : commerce, animation, enseignement, droit, journalisme, organisation d’événements etc.
Cette première édition a été l’opportunité pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emplois de se rencontrer, et pour les organismes de formation de présenter leurs offres à l’occasion de jobs dating, de journées immersives, de webinaires, de forums, de conférences ou encore d’événements ludiques et pédagogiques.
À ce jour, plus de 100 événements impliquant des entreprises, des associations, des établissements publics et des administrations. ont déjà été organisés gratuitement dans toutes les régions de la métropole, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie depuis le 6 novembre.

Parmi ces rendez-vous :

Sport Unlimitech, une journée de sport et d’innovation qui a réuni tous les acteurs du sport et de la tech, à Lille le 8 novembre dernier ;
La conférence  » 2024, un contexte favorable à l’accélération des créations d’emploi dans la filière sportive  » organisée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques le 22 novembre au Salon des Maires ;
L’opération du « Stade vers l’emploi » Saint-Etienne dédiée à l’emploi des personnes handicapées le 23 novembre ;
Un Afterwork sportif organisé par l’UCPA le 23 novembre à Paris, sur le thème  » Travailler dans le sport, ça fait envie aux jeunes ? « .
D’autres événements se tiendront sur l’ensemble du territoire jusqu’au 3 décembre. À l’image de :
La journée régionale des métiers du sport en Guyane du 29 novembre qui aura pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les perspectives professionnelles dans le domaine du sport ;
Le sport dans tous ses états  » le 30 novembre à Roubaix, une journée visant à faire se rencontrer les lycéens, les professionnels du secteur du sport, les institutionnels et plus généralement tous les acteurs du sport ;
Le live des métiers d’avenir dans le sport le 30 novembre, un webinaire sur les métiers en émergence et en tension dans le secteur du sport.

Pour découvrir tous les événement, rendez-vous sur www.sports.gouv.fr

Fort de cette première édition et comme annoncé lors du comité de suivi du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport, la semaine des métiers du sport sera à nouveau organisée en 2024, année capitale pour le sport en France.