PARIS : Premier Forum Associatif du Patrimoine Religieux

7 Mar 2024

PARIS : Premier Forum Associatif du Patrimoine Religieux

Le patrimoine religieux semble enfin être pris en considération à sa juste valeur.

Comme en témoigne le récent rapport sénatorial qui lui a été consacré (juillet 2022), la création du Prix Sésame par la Fondation du Patrimoine (printemps 2023), la grande collecte nationale en faveur du patrimoine religieux lancée par le président de la République (septembre 2023) et les États Généraux du Patrimoine religieux, lancés par la Conférence des Évêques de France qui donneront leur conclusion en décembre 2024.

« Si nous ne pouvons que nous réjouir de toutes ces mises en œuvre, il nous a paru néanmoins qu’une voix importante restait absente du débat public, celle des associations qui localement œuvrent à la sauvegarde de ces édifices et à leur valorisation, de leur ouverture à leur animation. C’est pourquoi, dans la droite ligne de son histoire et des actions menées au service de ce patrimoine, notre fédération lance le premier Forum associatif du Patrimoine religieux. Afin d’être accessible à tous et sur tout le territoire, cette rencontre aura lieu en distanciel, via nos ordinateurs respectifs, sur une plateforme de Webinaire (Zoom). Une connexion sera proposée à tous nos adhérents qui ont un édifice religieux à protéger ou à valoriser, ainsi qu’aux adhérents de nos adhérents quand ces derniers fédèrent plusieurs associations ou équipes locales. La participation gratuite à ce forum se fera sur inscription. Elle est adressée à nos adhérents, à jour de leur cotisation, qui pourront la diffuser auprès des associations ou entités locales qu’ils rassemblent (à raison d’une connexion par entité locale).

L’ordre du jour de la matinée  le vendredi 22 mars 2024 de 9h à 12h30. L’enjeu de ce forum est de préciser le contour de ce débat tel qu’il compte pour les associations et de faire remonter les questions et les difficultés que posent aux associations le sauvetage, l’entretien, la valorisation et l’avenir de nos lieux de cultes, qu’ils soient classés, inscrits ou non protégés. Il donnera lieu à une synthèse adressée aux adhérents de notre fédération ».

Pour vous inscrire cliquez-ici : INSCRIPTION

SOURCE : Patrimoine-Environnement.