PARIS : Précarité alimentaire, E.Leclerc s’engage aux côt…
Partager :
PARIS : Précarité alimentaire, E.Leclerc s’engage aux côtés des Banques Alimentaires pour la Collecte Nationale en magasin du 22 au 24 novembre
Cette année 2024 marque le 40ème anniversaire de la création de la 1ère Banque Alimentaire française, située en Ile de France sur la commune d’Arcueil.
L’Enseigne E.Leclerc est, pour la 4e année consécutive, la première enseigne donatrice. Près de 600 magasins et plus de 330 drives de l’enseigne participent de nouveau à cette opération.
Lutter contre la précarité alimentaire grâce à la Collecte Nationale
Du 22 au 24 novembre, des milliers de bénévoles seront présents dans plus de 600 centres E.Leclerc pour accompagner les clients lors de cette 40ème Collecte Nationale. La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) s’appuie sur ses 7700 bénévoles et ceux de son réseau de 6060 associations et CCAS partenaires. Des lycéens et étudiants, des volontaires du service civique ainsi qu’une centaine de collaborateurs E.Leclerc, provenant du siège ou des Centrales régionales de l’enseigne, prendront également part à l’initiative. Au global près de 120 000 bénévoles seront mobilisés sur l’ensemble du territoire à cette occasion. L’enjeu est de taille : chaque année, en seulement 3 jours, la Collecte Nationale permet de réunir 10% des volumes totaux de l’année. Concrètement, les bénévoles guideront les clients dans le choix des articles les plus utiles et leur proposeront après leur passage en caisse, de déposer les produits alimentaires ou d’hygiène choisis. Les denrées recueillies seront acheminées vers les entrepôts de stockage des Banques Alimentaires pour être ensuite redistribuées à près de 2.4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire.
E.Leclerc, première enseigne donatrice renouvelle sa participation à l’opération de Collecte Nationale
Ces dernières années, le besoin d’aide alimentaire a été en constante augmentation, c’est pourquoi E.Leclerc réaffirme avec force son engagement envers cette initiative. Au-delà du don de produits en magasin ou en drive, les clients auront la possibilité de soutenir financièrement les Banques Alimentaires : – En magasin : via le terminal de paiement en arrondissant leur panier à l’euro supérieur – En drive : les clients auront la possibilité de faire un don de 1€ directement sur le site E.Leclerc Drive : https://www.leclercdrive.fr/
En 2023, les dons récoltés par les Centres E.Leclerc ont permis d’offrir plus de 1 500 tonnes de denrées alimentaires au cours du week-end de collecte soit près de 3 millions de repas en France, ce qui représente une augmentation de 11 % des denrées alimentaires par rapport à l’année précédente. Ces chiffres soulignent l’impact significatif de cette initiative pour les familles et individus en situation de précarité. Toute l’année, une partie des magasins E.Leclerc réalisent des dons de produits aux Banques Alimentaires : cela a représenté près de 20 millions de repas en 2023.
« Participer à cette grande collecte est un devoir pour notre enseigne. Merci aux Banques Alimentaires de coordonner cette action de solidarité aussi essentielle, avec tous ces bénévoles dont nos clients apprécient le dévouement. Je tiens à exprimer, au nom de tous les centres E.Leclerc, notre soutien sans faille à l’association et au travail qu’elle effectue sur le terrain toute l’année. » déclare Michel-Édouard Leclerc Président du comité stratégique des Centres E.Leclerc.