Skip to main content

PARIS : Pourquoi les caméras de surveillance sont plus ac…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
10 Fév 2024

Partager :

PARIS : Pourquoi les caméras de surveillance sont plus actives la nuit

Avez-vous déjà remarqué que vos systèmes de vidéosurveillance semblent s’animer après le coucher du soleil ?

C’est une observation intrigante qui nous incite à explorer les raisons de cette activité nocturne.

« L’obscurité stimule la curiosité, et nos réseaux de surveillance modernes ne font pas exception », a déclaré Josh Gordon, expert en technologie chez Geonode.

On pourrait penser que les caméras de surveillance que nous installons autour de nos maisons ou de nos lieux de travail sont constamment en fonctionnement tout au long de la journée. Selon Adevasecurity, une part importante des systèmes modernes de télévision en circuit fermé (CCTV) montre une activité accrue pendant la nuit. Au-delà de la simple idée que l’obscurité est un voile pour les activités illégales, il y a des faits concrets qui soutiennent ce phénomène.

Perception accrue du risque

L’obscurité suscite souvent un sentiment de risque accru, nous rendant plus vigilants. Cette psychologie s’étend également à nos instruments contrôlés par l’intelligence artificielle. Selon LinkedIn, des données à grande échelle suggèrent que les taux de criminalité augmentent souvent lorsque le soleil se couche, corroborant cette perception. Les systèmes de vidéosurveillance dans les zones résidentielles sont programmés pour refléter cela, devenant souvent plus actifs dans la surveillance de leur environnement pendant la nuit.

Technologies avancées

L’arrivée des technologies modernes a joué un rôle significatif dans l’amplification de la surveillance nocturne par CCTV. Capteurs infrarouges, résolution améliorée, détecteurs de chaleur et de mouvement, ces outils technologiques renforcent la capacité de nos caméras de surveillance à « voir » dans l’obscurité.

Josh Gordon affirme : « Les technologies de vision nocturne et de détection de mouvement ont considérablement augmenté l’applicabilité et l’efficacité des systèmes de surveillance après le coucher du soleil ».

Caractéristiques de programmation

Programmés pour augmenter la surveillance pendant les périodes de visibilité réduite, les systèmes de vidéosurveillance actuels utilisent des algorithmes qui font appel à des calculs complexes. Cela implique des variables telles que les niveaux de lumière ambiante, les modèles temporels et les risques associés.

Lois et politiques pertinentes

Dans de nombreux territoires, les lois sur la vie privée pendant la journée sont plus strictes que la nuit. Cela permet aux systèmes de vidéosurveillance d’étendre leurs opérations plus librement après la tombée de la nuit, les rendant ainsi plus actifs.
Comprendre ces aspects de votre système de vidéosurveillance peut améliorer votre utilisation de ses fonctionnalités, surtout s’il semble travailler en surcharge pendant que vous dormez.

Voici quelques conseils utiles de Josh Gordon pour mieux exploiter la vigilance nocturne de votre système de vidéosurveillance :

  • Vérifiez la programmation du système: Assurez-vous que votre système est programmé pour augmenter la surveillance en fonction de vos besoins spécifiques et de votre emploi du temps. Si vous ne savez pas comment faire, demandez l’aide d’un expert.
  • Utilisez les fonctionnalités avancées: Si votre système dispose de fonctionnalités comme la vision nocturne ou la détection de mouvement, assurez-vous de les utiliser à leur plein potentiel.
  • Respectez la loi: Soyez conscient des lois sur la surveillance dans votre territoire pour éviter les infractions.
  • L’entretien est crucial: Vérifiez régulièrement le fonctionnement de votre système de vidéosurveillance ; ils ne sont efficaces que si leur état de santé est bon. Un entretien régulier garantit leur durabilité et leur fonctionnalité.

Votre système de vidéosurveillance patrouille-t-il silencieusement votre propriété pendant que vous êtes confortablement installé? En effet, il assure une veille nocturne inlassable et constante. Alors que nous reprenons nos routines quotidiennes à la lumière du jour, nos caméras de surveillance diligentes, nos gardiens silencieux, prennent du recul, reprenant leur surveillance active dès que l’obscurité commence à retomber. 
L’obscurité doit-elle craindre l’aube si la nuit elle-même est sous surveillance ? Avec des systèmes de vidéosurveillance ultramodernes, c’est effectivement le cas.

https://geonode.com/