Skip to main content

PARIS : Pourquoi la Finlande est-elle le pays le plus heu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Mar 2024

Partager :

PARIS : Pourquoi la Finlande est-elle le pays le plus heureux au monde pour la 7ème fois ?

Le secret de la Finlande réside dans un mode de vie sans stress, basé sur la confiance et les innovations de pointe.

Pour la 7ème année consécutive, la Finlande arrive en tête des pays les plus heureux au monde dans le rapport sur le bonheur des Nations Unies. Pourquoi ? La réponse est enracinée dans la confiance fondamentale présente dans toute la société finlandaise, permettant à chacun de se sentir en sécurité et détendu. L’autre raison est la proximité de la nature et la déconnexion qu’elle offre. Le mode de vie peu stressant de la Finlande favorise la créativité, ce qui en fait l’un des pays les plus innovants au monde.

La confiance est ancrée dans la société finlandaise

La base de la position constante de la Finlande numéro 1 au hit-parade du bonheur s’explique par les niveaux élevés de confiance et de liberté dans sa société – ce qui, selon les recherches, contribue au bien-être et à la productivité. La Finlande se classe régulièrement parmi les meilleurs pays au monde en termes de transparence et de perception d’absence de corruption. Les Finlandais ont tendance à faire confiance à leurs voisins, aux fonctionnaires et à leur gouvernement. La Finlande est très bien classée en ce qui concerne la liberté politique, civile, des institutions ainsi que de la presse.

« Dans une société bien fonctionnelle, juste et égalitaire, chacun peut vivre sa vie sans se soucier. Prendre de mauvaises décisions dans la vie ou avoir de la malchance ne signifie pas nécessairement de perdre du terrain. Se sentir en sécurité est l’un de nos besoins primaires et si nous ne sommes pas en sécurité, nous ne pouvons pas nous détendre pour co-créer et innover », explique Elisabet Lahti, docteur en psychologie appliquée, auteur de ‘Gentle Power’ et fondatrice de Sisu Lab.

La proximité avec la nature favorise la créativité et l’innovation

Selon une étude du Finnish Happiness Institute lorsque l’on demande aux habitants de Finlande ce qui les rend heureux, ils mentionnent toujours la proximité avec la nature et les possibilités qu’elle offre pour les loisirs et la détente. En Finlande, vous n’êtes jamais à plus de dix minutes de marche d’un parc ou d’une forêt. Les eaux claires, l’air non pollué et la nature préservée contribuent grandement au bien-être et au sentiment de bonheur – et nourrissent la créativité.

Emma Seppälä, Ph.D., conférencière de Yale et auteur à succès de ‘The Happiness Track’ et ‘Sovereign’, est spécialisée dans la science du bonheur. Elle souligne une récente étude qu’une étude récente a démontrée qu’après avoir passé quatre jours dans la nature, déconnectés des appareils électroniques, un groupe de randonneurs a obtenu un score de créativité supérieur de 50 % lors d’un test.

« Par exemple, si vous pensez au temps que les Finlandais passent dans la nature par semaine, par mois, par an, c’est bien plus que cela ! », ajoute-t-elle, poursuivant :

« Lorsque vous débranchez, votre cerveau est en mode onde alpha, c’est-à-dire en mode de résolution active de problèmes et de recherche de solutions innovantes. Si vous souhaitez être plus créatif, vous devez consciemment intégrer ces moments de relaxation dans votre journée. Pour les personnes vivant en Finlande, c’est ce que la forêt offre – d’ailleurs tout comme le sauna. Le mode de vie anti-stress des Finlandais est propice à l’innovation. »

Accédez au bonheur à la finlandaise – la Finlande invite à la collaboration

Dans l’étude du FHI, l’un des facteurs les plus souvent mentionnés qui influent sur l’expérience des Finlandais en tant que peuple le plus heureux du monde est le « sisu », un concept finlandais unique combinant la ténacité, la résilience et la détermination. Cependant, selon Elisabet Lahti, en Finlande, le « sisu » n’est pas seulement une force de caractère qui contribue à réaliser les choses, mais elle influe aussi sur la qualité et sur la manière dont elles sont réalisées. Il impulse une sorte d’effort alimenté par l’intégrité vers les meilleurs résultats possibles dans toutes les entreprises, permettant aux individus et aux entreprises de réussir.

Figurant parmi les économies les plus compétitives et les plus ouvertes du monde, la Finlande constitue un excellent tremplin pour les entreprises.

Johanna Jäkälä, Directrice exécutive, Services de Promotion de la Finlande chez Business Finland déclare :

« Le mode de vie sans stress influence également la culture du travail finlandaise. La Finlande est un pays faiblement hiérarchisé et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très valorisé. Lorsque les gens viennent ici, ils ont également accès à un mode de vie assez unique. Je souhaite la bienvenue aux particuliers ainsi qu’aux entreprises en Finlande et les encourage à collaborer avec la Finlande et à puiser dans le bonheur finlandais. Nous aimons penser que le bonheur est bon pour les affaires et que les employés heureux sont des employés productifs. »

À PROPOS

E. Elisabet Lahti, PhD, est une experte en psychologie et une chercheuse pionnière dans le domaine du concept finlandais de sisu. Elle est l’auteur de « Gentle Power : A Revolution in How We Think, Lead and Succeed Using the Gentle Art of Sisu » www.sisulab.com

Emma Seppälä, PhD, Psychologue, chercheuse scientifique et conférencière à l’Université de Yale et auteur à succès de « The Happiness Track » et « Sovereign. » www.emmaseppala.com

Business Finland est l’organisation gouvernementale finlandaise chargée du financement de l’innovation et de la promotion du commerce, de l’industrie du tourisme et des investissements. Les 760 experts de Business Finland travaillent dans plus de 40 locations dans le monde et dans 16 bureaux régionaux en Finlande. Business Finland fait partie du réseau Team Finland. www.businessfinland.com

Invest in Finland aide les entreprises étrangères à identifier des opportunités d’affaires en Finlande, fournit des informations sur la Finlande en tant que destination d’investissement, et renforce et coordonne les efforts nationaux pour attirer les investissements en travaillant activement en réseau avec des entités régionales et internationales. Invest in Finland recueille et met également à jour des informations sur les entreprises étrangères en Finlande. Invest in Finland fait partie de Business Finland.

Work in Finland attire des talents et des fondateurs de startups en Finlande et aide les entreprises à recruter des professionnels internationaux. Work in Finland dispose d’un site Web national pour attirer les talents à travailler et trouver un emploi en Finlande. www.workinfinland.com

https://news.cision.com/fr/business-finland/r/pourquoi-la-finlande-est-elle-le-pays-le-plus-heureux-au-monde-pour-la-7-eme–fois—le-secret-de-la,c3947497