Skip to main content

PARIS : Point d’étape sur le cycle de réunions « solution…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
24 Avr 2024

Partager :

PARIS : Point d’étape sur le cycle de réunions « solutions et alternatives aux produits phytosanitaires interdits »

Point presse téléphonique – Point d’étape sur le cycle de réunions « solutions et alternatives aux produits phytosanitaires interdits ».

En matière de produits phytopharmaceutiques, le Gouvernement souhaite concilier les deux impératifs indissociables de transition agro-écologique et de souveraineté alimentaire. Le Gouvernement mène dans cet objectif les travaux de planification écologique, mobilise la recherche et soutient le déploiement et la massification des leviers identifiés.

Dans le prolongement de ces travaux, et des mesures d’urgence pour l’agriculture annoncées par le Premier ministre, Gabriel ATTAL, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a initié le 15 mars dernier un cycle de réunions de travail visant à répondre aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures dès la campagne 2024.

Ce cycle de réunions, centré sur les produits qui font d’ores et déjà l’objet d’interdictions, complète les actions engagées, notamment le plan d’action stratégique pour l’anticipation du retrait des substances actives et le développement de techniques alternatives de protection des cultures (PARSADA), ainsi que le travail sur la stratégie Ecophyto 2030. Il réunit dans un format opérationnel les acteurs institutionnels (administrations, Anses, Inrae, Acta, chambres d’agriculture France, etc.) et les représentants de la profession agricole.

Six semaines après la réunion de lancement, Agnès PANNIER-RUNACHER, réunira l’ensemble des parties prenantes pour réaliser un point d’étape sur les travaux engagés, et en particulier sur les filières choux et poireaux.

A l’issue de cette réunion, elle tiendra un point presse par téléphone ce jeudi 25 avril à 18h.