Skip to main content

PARIS : Point de vue – Gitanas NAUSEDA, président d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Point de vue – Gitanas NAUSEDA, président de la République de Lituanie

La Saison de la Lituanie en France 2024 dévoile sa programmation.

Du 12 septembre au 12 décembre, plus de 200 événements dans 80 villes françaises vous feront découvrir la Lituanie contemporaine et sa culture : performances, expositions, spectacles, projections, concerts, débats, conférences, gastronomie…

Du 12 septembre au 12 décembre 2024

La relation entre la France et la Lituanie est marquée par plusieurs siècles d’échanges culturels, artistiques, intellectuels et scientifiques. Les penseurs français ont eu une grande influence sur la vie politique, sociale et culturelle de la Lituanie des XIXème et XXème siècles. De même, l’influence de l’art moderne français sur les artistes lituaniens, dont beaucoup étudièrent la peinture, la sculpture ou l’architecture en France, est particulièrement prégnante dans les arts ou l’urbanisme.

Je me réjouis que l’accord passé en 2021 avec le Président français Emmanuel Macron se concrétise cette année en 2024, avec la Saison de la Lituanie en France. Je suis fier que nos deux pays, amis et partenaires stratégiques, bénéficient de cette occasion unique pour présenter en France les réussites culturelles, académiques, économiques et sociales de la Lituanie et pour entendre en retour les échos de France, s’accordant parfaitement, je n’en doute pas. Chaque rencontre laisse une empreinte dans la vie humaine, et les rapprochements entre les pays et les peuples au cours de l’Histoire avec leur interaction dans le présent, ouvrent sans cesse de nouvelles opportunités.

La Lituanie et la France en sont les parfaits exemples. Bien des destins et des oeuvres nous lient : ceux du diplomate et compositeur Michal Kleofas Oginski, du linguiste Mikalojus Akelaitis, l’un des intellectuels du premier journal lituanien Aušra, l’Aube, ceux des écrivains Stendhal, Romain Gary, Oscar et Czesław Milosz, du philosophe Emmanuel Levinas, du sculpteur Jacques Lipchitz et de l’intellectuel Jerzy Giedroyc ; nous lient les travaux de Jurgis Baltrušaitis, poète et diplomate, et de son fils, historien de l’art, nous lient la passion linguistique et académique de Ferdinand de Saussure et celle du sémioticien Algirdas Julius Greimas ; nous lient les idéaux des premières constitutions écrites d’Europe, éclairées par le siècle des Lumières. La Lituanie et la France sont également liées par de nombreuses autres personnalités éminentes et par les événements fondateurs de l’Europe. Dans cette Saison, nous ne chercherons pas à nous ressembler, mais à mieux connaître nos histoires respectives, nos oeuvres et nos défis actuels.

Nous nous enrichirons ainsi mutuellement et pourrons ensemble témoigner de notre identité européenne. Nous sommes européens et donc par nature et par culture, des individus libres, et les sociétés – vraiment libres – ne peuvent pas rester insensibles à la vie des autres. Nous préparons la Saison de la Lituanie en France pendant que les Ukrainiens défendent héroïquement nos choix communs de civilisation. C’est pourquoi nos actes quotidiens doivent immanquablement être mesurés et être inspirés par cette aspiration à la liberté. Il n’est nul besoin de le rappeler aux peuples lituanien et français. Tendons vers la lumière, recherchons du sens et saisissons cette belle occasion pour partager nos créations !

SOURCE : La Saison de la Lituanie en France 2024.