PARIS : Plus de 200 véhicules blindés légers Serval déjà …

Gilles Carvoyeur
14 Mar 2024

PARIS : Plus de 200 véhicules blindés légers Serval déjà livrés par la DGA à l’armée de Terre

Le 29 janvier 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a remis à l’armée de Terre le 200e véhicule blindé multi-rôle léger (VBMR-L) Serval.

Depuis, huit nouveaux exemplaires ont été livrés dans le cadre du programme SCORPION, portant ainsi à 19 le nombre de véhicules livrés sur les 103 attendus en 2024.
Ces livraisons interviennent au titre de la commande de 364 véhicules auprès des entreprises KNDS France et Texelis en décembre 2020, suivie d’une commande supplémentaire de 420 véhicules notifiée en décembre 2023.
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, le programme SCORPION s’inscrit ainsi dans l’objectif de conforter la capacité de nos armées à mener des opérations de haute intensité avec une cible finale de 978 véhicules Serval.
Ces véhicules, dont les châssis sont produits à Limoges par Texelis, sont assemblés à Roanne dans l’usine de production de KNDS France, tout comme le Griffon et le Jaguar. A titre indicatif, l’ouverture de cette nouvelle ligne de production a permis la création de plus de 600 emplois jusqu’à 2025.
Le Serval est l’un des quatre nouveaux véhicules blindés (avec le Griffon, le MEPAC et le Jaguar) développés dans le cadre du programme d’armement SCORPION, conçu pour renouveler et moderniser les moyens du combat au contact de l’armée de Terre.
Complément du véhicule blindé multi-rôle lourd Griffon, remplaçant du véhicule de l’avant blindé (VAB), le Serval est particulièrement maniable et conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi. Ce véhicule blindé 4×4, de 15 à 17 tonnes selon son chargement, peut transporter jusqu’à huit personnes en plus des deux membres d’équipage. Il équipe en priorité les unités d’infanterie des brigades légères et vient également en renfort des moyens déployés au sein des forces terrestres pour l’appui et le soutien. Deux véhicules Serval peuvent ainsi être simultanément transportés par l’avion de transport A400M Atlas pour leur projection sur des théâtres d’opérations.
Le Serval intègre également les équipements communs aux véhicules du programme SCORPION, en particulier un « tourelleau » opéré depuis l’habitacle et pouvant être équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm ou 7,62 mm ou encore d’un lance grenade automatique 40 mm, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat SCORPION (SICS) permettant de partager en temps réel la situation tactique avec les autres véhicules engagés dans l’action.
En plus de KNDS France, d’autres sites industriels contribuent également à sa fabrication : Texelis (Limoges, région Nouvelle-Aquitaine), Safran Electronics & Defense (Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes), Saint-Gobain (Sully sur Loire, région Centre-Val de Loire), IRTS (Toulon, région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Michelin (Clermont-Ferrand, région Auvergne-Rhône-Alpes) ou Constellium (Issoire, région Auvergne-Rhône-Alpes).

Rappel des livraisons de véhicules blindés Serval à l’armée de Terre :

2022 : 60
2023 : 129.