Skip to main content

PARIS : Plaques d’immatriculation, quels sont les n…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Jan 2024

Partager :

PARIS : Plaques d’immatriculation, quels sont les numéros de départements les plus demandés ?

Première plateforme d’immatriculation depuis 2009, Eplaque.fr permet de commander ses plaques d’immatriculation et cartes grises en ligne, en moins de deux minutes.

Le pionnier en la matière dévoile aujourd’hui le classement des indicatifs départementaux les plus demandés par les Français et ceux les moins populaires. Ce classement repose sur un échantillon de 50.000 demandes de plaques en 2023.

Quels sont les départements plébiscités ?

Afin de prendre en compte la démographie de chaque département, Eplaque.fr a comparé le classement du département dans son top des ventes (de 1 à 101) et le classement du département par densité de population (ex : le département le plus peuplé de France est le 59, il sera en position 1). Cette comparaison permet de voir les départements surreprésentés et sous-représentés dans ses ventes.

Il s’avère que, cette année encore, ce sont les départements corses – Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) qui ont la faveur des français ! La Savoie (73) arrive sur la troisième marche du podium.

« Il y a trois phénomènes qui expliquent cette forte demande pour le logo corse. En premier lieu, le très fort attachement des corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif. Enfin, à l’approche de la traversée de la Méditerranée, les automobilistes préféreraient apposer l’emblème de la Corse pour éviter d’être perçus comme des touristes. »

Benoit Ginet, Président de Eplaque.fr

On retrouve des départements où le sentiment d’appartenance est moins fort et où le tourisme est assez faible comme la Loire (42) ou encore le 93 (Seine-Saint-Denis).

Départements les plus vendus et les moins vendus

On retrouve les départements à forte densité de population et qui ne laissent pas indifférents leurs habitants, en particulier les sudistes (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Paris). A noter la 2ème place du département 74 qui peut sembler surprenante. La combinaison de plusieurs facteurs pourrait expliquer cet engouement : densité de population, tourisme important avec des déplacements vers le département qui se font en voiture et fort attachement des habitants.

Top 5 des départements préférés les moins vendus

On retrouve logiquement les départements les moins peuplés de France et ceux qui suscitent le moins d’enthousiasme.

Classement complet avec les 101 départements français concernés

https://docs.google.com/spreadsheets/d/18C7XNe-C6s397EFCIPU3bRodcqoHvdQ4xCiF5doZ4wM/edit#gid=0

A propos de Eplaque

1ère plateforme d’immatriculation depuis 2009, Eplaque propose une solution plus simple et plus rapide pour faire l’immatriculation d’un véhicule (carte grise et plaques). Le site dénombre plus d’ 1,5 million d’utilisateurs depuis 2009 et plus de 25 000 avis positifs certifiés sur les différentes plateformes. www.eplaque.fr