Skip to main content

PARIS : « Planète sous perfusion Enquête sur la géo-ingén…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : « Planète sous perfusion Enquête sur la géo-ingénierie », par Marine DE GUGLIELMO WEBER et Rémi NOYON

Et si, après avoir déréglé le climat au point de menacer la vie sur Terre, nous décidions de le contrôler ?

Plutôt que de changer nos habitudes et confronter les intérêts des industries fossiles, devons-nous pousser encore plus loin notre « aménagement » du système Terre ? Cette enquête édifiante et fouillée explore la géo-ingénierie : dernier recours ou dangereux leurre ?

Depuis les années 1970, des scientifiques envisagent de recouvrir la planète d’un voile d’aérosols stratosphériques pour réguler l’énergie solaire et réduire les températures. D’autres cherchent à optimiser les cycles naturels du carbone pour absorber l’excès de CO2. Ces approches, bien que différentes, sont regroupées sous le terme de géo-ingénierie. Jadis perçues comme des idées dangereuses, elles sont de plus en plus acceptées.

Face à l’incompatibilité de notre système économique avec celui de la Terre, certain·es envisagent de réformer ce dernier. L’aspiration du dioxyde de carbone est incluse dans les scénarios du GIEC, malgré les doutes sur son efficacité. La possibilité d’un « voile solaire » est étudiée en détail. Certain·es y voient un moyen de ralentir le réchauffement sans toucher aux bases du capitalisme. D’autres le considèrent comme un dernier recours pour éviter des catastrophes irréversibles. Une minorité rêve même d’un « Anthropocène heureux » où nous contrôlerions les cycles naturels de la Terre.

Cet ouvrage retrace l’histoire de ces projets, explore la culture scientifique et philosophique qui les sous-tend, et examine leurs implications en termes de gouvernance et de conflits géopolitiques. Une préoccupation majeure demeure : que ces solutions incertaines retardent les changements nécessaires et transforment l’urgence climatique en climat d’urgence, propice à des interventions risquées.

 » Planète sous perfusion Enquête sur la géo-ingénierie « 

Marine de Guglielmo Weber & Rémi Noyon

En librairie le 16 octobre